Revenir à la liste
5 février 2021

Marathon mondial de prière en ligne contre la traite des personnes

Parole de Dieu

« L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, apporter la liberté aux opprimés et proclamer une année de faveur accordée par le Seigneur. » Luc 4, 18-19

Réflexion

Le néolibéralisme, modèle économique dominant de notre époque, est l’un des principaux moteurs de la traite des êtres humains. Il promeut sans relâche l’hypothèse que créer des capitaux pour les entreprises et les individus déjà aisés aura des retombées positives sur ceux qui en ont le plus besoin. A maintes reprises, cela s’est avéré faux. Les riches obtiennent d’immenses gains par leur richesse tandis que ceux qui sont pauvres continuent de mener un dur combat pour pouvoir s’en sortir. Selon ce modèle, dans l’histoire, il y a plus que jamais des personnes vivant en esclavage et d’autres victimes de la traite. Et les profits tirés de ces situations sont énormes, en particulier dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’hôtellerie, de la confection, de la construction, du travail domestique, de la prostitution et des greffes d’organes.

Le pape François nous a implorés de « promouvoir une nouvelle façon de penser au sujet des êtres humains, de la vie, de la société et de notre relation avec la nature ». * Si nous acceptons cette invitation et si nous nous engageons à vivre plus simplement et avec plus de compassion, et ainsi défier nos dirigeants économiques et politiques, nos modèles économiques pourront enfin commencer à éliminer les différences entre privilèges et pauvreté. Si nous choisissons de ne pas accepter cette invitation, la libération des opprimés que Jésus demande dans l’Évangile de Luc sera difficile, voire impossible, à réaliser.

(* Laudato Si’ : Prendre soin de notre maison commune, pape François, n ° 215, 2015.)

 Chant

S’incliner vers le pauvre de Robert lebel.

Réflexion silencieuse

Qu’est ce qui vient toucher ton cœur ?

  • la réflexion sur la sculpture de Sainte Bakhita sauvant les captifs, ou
  • l’écoute du passage de l’Évangile et la réflexion, ou
  • avez-vous été absorbée par les émotions du chant?

Quel engagement pouvez-vous prendre pour aider à « proclamer la liberté à ceux qui sont captifs » ?

Geste d’engagement

Tu es invitée à allumer une bougie en signe de ton engagement à aider à libérer ceux qui sont opprimés par la traite des êtres humains et de l’esclavage…

Prière de clôture

Sainte Joséphine Bakhita, tu as été vendue en esclavage lorsque tu étais enfant et tu as enduré des épreuves et des souffrances indicibles. Une fois libérée de ton asservissement physique, tu as trouvé la vraie libération dans ta rencontre avec le Christ et son Église.
Sainte Bakhita, aide tous ceux qui sont pris au piège de l’esclavage. Intercède auprès de Dieu en leur faveur afin qu’ils soient libérés de leurs chaines de captivité. Que Dieu libère ceux et celles que d’autres asservissent.
Réconforte les survivants et les survivantes de l’esclavage et laisse-les se tourner vers toi en te regardant comme un exemple d’espérance et de foi. Aide-les toutes et tous à guérir de leurs blessures par ton intercession en leur faveur. Amen.
(Pape François, 2018)

SITE INTERNET

PRÈRE (PDF)