Lorraine Caza – Femme de prière, Femme d’action
Auteure
Françoise Deroy-Pineau
Éditions Médiaspaul, 2015
Présentation
En cette Année de la vie consacrée, les éditions Médiaspaul publie la biographie d’une femme bien de chez nous, soeur Lorraine Caza, CND.
« Première femme reconnue par Rome à titre de théologienne, sœur Lorraine Caza doit ce statut de pionnière à un profond engagement chrétien et à une présence constante au monde. Cette double allégeance, vécue à une époque d’énormes changements dans notre histoire socioreligieuse, l’a en effet amenée à puiser aux sources de la spiritualité chrétienne comme à de grands courants théologiques du XXe siècle, à creuser sa propre identité comme à dialoguer avec les cultures et religions du vaste monde. »
« Une démarche originale qui lui a valu d’exercer des fonctions influentes dans l’Église canadienne : professeure puis doyenne au Collège universitaire dominicain d’Ottawa et supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame. Quel regard ce parcours lui suggère-t-il sur le passé, le présent et l’avenir en ces temps difficiles pour le christianisme? »
« Réponse à cette question, ce livre est aussi un récit de vie. À travers l’histoire d’une femme de Dieu, c’est un témoignage inspirant qui s’offre à la quête de sens contemporaine. Une figure importante de l’histoire contemporaine du Québec. Un parcours de pionnière qui a inspiré beaucoup de femmes. »
Membre de la Commission théologique de la CRC, Soeur Lorraine Caza a écrit plusieurs articles qui ont été publiés dans le Bulletin CRC.
Un mot sur l’auteure: « Socio-historienne, Françoise Deroy-Pineau s’est spécialisée dans les biographies de figures spirituelles fondatrices de la Nouvelle-France comme Marie de l’Incarnation, Jeanne Mance et Jeanne Leber. Elle est présidente d’honneur de Touraine-Canada. Depuis quelques années, elle s’intéresse à des personnalités plus contemporaines qui actualisent l’inspiration évangélique. »