Les Ursulines de Québec – Espaces et mémoires
Auteure
Mme Christine Cheyrou
Éditions FIDES
Présentation
Le livre Les Ursulines de Québec, Espaces et mémoires, édité par FIDES, est le fruit de plusieurs années de travail de Mme Christine Cheyrou comme directrice et conservatrice du Musée des Ursulines de Québec. Elle y retrace l’histoire des Ursulines de Québec par les objets, les témoignages d’Ursulines et de nombreuses photos.
«Ce volume, cette œuvre précieuse, ouvre bien grande la porte conventuelle de notre monastère de Québec au grand public et lui donne un accès privilégié à la vie de la communauté ursuline. Ce magnifique ouvrage permet une incursion à la fois sensorielle, historique et spirituelle à l’intérieur de notre monastère fondateur auquel se rattache «plus de souvenirs qu’il y a de pierres posées dans ses fondations», comme le relatait Mère Sainte Marie au 19e siècle (1831-1886).» Extrait de la présentation faite par soeur Monique Pelletier, OSU, supérieure provinciale, lors de la soirée de lancement, le 10 juin 2015.
«En faisant appel à la mémoire vive de plusieurs religieuses, l’auteure donne vie à nombre d’objets, de documents riches de sens qui ont bâti la vie à l’intérieur de notre monastère patrimonial. Mais plus que des précieux documents, plus que des objets significatifs, ces pages, écrites avec passion et amour et si bien illustrées, vous mettent en contact avec l’âme d’un lieu. Elles vous livrent des bribes de la vie spirituelle et du souffle qui animent la mission des Ursulines», conclut Monique Pelletier, OSU, supérieure provinciale de la congrégation.
Présentation par l’éditeur: «Cet ouvrage, abondamment illustré, a été conçu comme une clé d’entrée donnant accès à l’un des monastères les plus anciens d’Amérique du Nord. Établi en 1642 pour y loger à la fois des moniales et leurs élèves amérindiennes et françaises, ce lieu de vie exceptionnel, situé au cœur de la ville de Québec, étonne le visiteur par sa permanence, sa solidité et son apparente immuabilité. Pourtant, ce complexe monastique encore habité et vivant connaît des transformations conduisant au passage inéluctable de la transmission du patrimoine. Ce livre est un guide idéal pour découvrir, connaître, comprendre, se souvenir et donc s’approprier un héritage national.»