La vie consacrée
Auteur
Mgr Pierre Raffin
Éditions Parole et Silence, 2016, 170 pages
Résumé
L’appel à la vie consacrée est inséparable de l’annonce de l’Évangile aux hommes de notre temps : « Viens, suis-moi », dit Jésus à ceux qu’il rencontre aux moments les plus saillants de son itinérance apostolique. Il continue de le dire aujourd’hui à travers ceux, dont l’annonce de l’Évangile – la nouvelle évangélisation – est la préoccupation principale. L’annonce de l’Évangile doit mettre les gens en mouvement, en les invitant à marcher derrière Jésus et cette marche derrière Jésus trouve son expression la plus radicale dans les différentes formes de la vie consacrée, aussi la nommera-t-on avec justesse Sequela Christi, Suite du Christ.
L’avenir de la vie consacrée dépend pour une large part de nos capacités missionnaires. Là où nous peinons à annoncer le salut en Jésus Christ, faute d’en faire percevoir la pertinence à nos contemporains, nous n’arriverons pas davantage à les convaincre de chercher la radicalité de l’Évangile dans les différentes formes de vie consacrée.
Puisse ce petit livre aider à garder vivant l’appel fondateur deJésus invitant à marcher à sa suite et à répandre partout la joie de l’Évangile.
À propos de l’auteur
Entré chez les dominicains en 1956, Mgr Pierre Raffin a été évêque de Metz de 1987 à 2013. Il est membre de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.