Montréal, le 2 juillet 2021 – En 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada rendait public son rapport sur les pensionnats autochtones après plusieurs années d’enquête. Ce rapport concluait, entre autres, qu’environ 150 000 enfants ont fréquenté les pensionnats autochtones au Canada. Plusieurs de ces enfants ont non seulement subi des abus sexuels et/ou physiques, mais environ 3 200 d’entre eux sont décédés de malnutrition, de tuberculose et d’autres maladies dues à de mauvaises conditions de vie. Dès ce moment, l’honorable juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation, prévenait que ces estimations étaient fort probablement sous-évaluées, peut-être de cinq à dix fois. Malheureusement, en raison de mauvais relevés de sépultures, la commission ne pouvait donner de nombres exacts.
Depuis le mois de mai 2021, des recherches menées à l’aide de radars pénétrants par des communautés autochtones font état de découvertes de nombreuses sépultures non marquées sur des sites d’anciens pensionnats autochtones au Canada. Au moment d’écrire ces lignes, le nombre de tombes découvertes atteignait 1148 sur trois sites d’anciens pensionnats parmi les 139 recensés : Kamloops (215), Marieval (751) et Cranbrook (182). Il est très probable que d’autres découvertes choquantes surviendront durant ce processus de recherche. D’ores et déjà, plusieurs congrégations religieuses se sont exprimées à la suite de ces découvertes.
Dans ce contexte, la CRC :
- souhaite réaffirmer ses sentiments de profonde tristesse et de sincère compassion exprimés dans son communiqué du 4 juin 2021;
- salue la détermination des congrégations religieuses impliquées dans les écoles résidentielles à mettre à la disposition des peuples autochtones tout document relatif à ces pensionnats;
- encourage ses membres à faire tous les efforts nécessaires pour que toute la vérité sur les pensionnats autochtones soit faite le plus tôt possible;
- croit pleinement que respecter les peuples autochtones dans la douleur profonde qu’ils vivent et celle du peuple canadien implique le respect de leur rythme dans ce long processus de recherche de la vérité;
- réitère sa volonté de poursuivre ses efforts, avec ses membres, pour répondre aux appels à l’action de la CVR tels la prise de position catholique conjointe à l’appel à l’action 48 ou le soutien au projet de loi fédérale C-15.
Cette étape de la vérité est cruciale non seulement pour apporter les nuances nécessaires au regard que l’on pose sur ces nombreux décès, mais aussi pour déterminer les étapes qui s’imposeront par la suite.
L’ensemble des religieuses et religieux canadiens vivent réellement ce drame dans la douleur et la solidarité sincère avec nos sœurs et frères des Premières Nations, Métis et Inuits. Nous continuerons d’appuyer les personnes et les institutions impliquées afin qu’elles puissent poser une à une les pierres qui permettront la guérison dans la justice et la paix. Ainsi, un avenir meilleur est possible pour le Canada.
Alain Ambeault, CSV
Directeur général
Conférence religieuse canadienne
Ligne d’écoute
La Société des survivants des pensionnats autochtones (Indian Residential School Survivors Society – IRSSS) offre une assistance téléphonique sans frais 24 heures sur 24 aux survivants et à leurs familles au 1-866-925-4419.
À propos de la CRC
La CRC est une association qui regroupe les leaders de 250 congrégations de religieuses et religieux catholiques présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.
-30-
Informations :
Jean-Michel Bigou
Adjoint à la direction, communications
Téléphone : 514 259-0856 poste 105
Courriel : communications@crc-canada.org
Site Internet : www.crc-canada.org