Toronto, Ontario, le 5 juillet 2021 – Vingt-et-un congrégations religieuses catholiques à travers le Canada ont signé une lettre adressée à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), lui demandant de faire preuve d’un « leadership clair et courageux » dans l’élaboration d’un Plan national de réconciliation catholique.
En tant que catholiques investis dans le processus de réconciliation, nous considérons comme les prochaines étapes vitales que vous :
1. souteniez l’invitation de peuples autochtones au Saint-Père, en tant que chef spirituel de l’Église catholique, à venir présenter des excuses officielles en personne.
2. encouragiez l’ouverture et la transparence dans la divulgation de tous les dossiers et informations en suspens concernant le fonctionnement des pensionnats.
3. élaboriez et financiez un plan de réconciliation catholique national dirigé par les autochtones qui :
- vous attaquiez aux traumatismes intergénérationnels
- souteniez les survivants,
- souteniez la récupération de la langue et de la culture autochtones,
- créiez du matériel éducatif et de prise de conscience pour décoloniser nos esprits et nos cœurs, et
- produisiez d’autres programmes essentiels au processus de guérison.
Le père Erik Oland, responsable provincial des Jésuites, a déclaré :
Des milliers d’enfants autochtones ont entrepris leur voyage vers leur Créateur dans le monde des esprits. En ce moment tragique et propice, ils nous parlent maintenant à partir de leurs tombes anonymes. Les écoutons-nous ? Tiendrons-nous compte de leurs voix ? S’excuser pose un risque, ouvrir des archives pose un risque, s’engager à développer des programmes pose un risque, mais plus important encore, ce sont des étapes essentielles en vue d’une véritable guérison et des relations justes.
Ses paroles font écho aux sentiments exprimés par Sœur Margo Ritchie, leader d’une des congrégations de Sœurs de Saint-Joseph au Canada. Selon elle :
Nous ressentons parmi nous présentement la brûlante grâce d’une nouvelle conscience collective en tant que communauté catholique. Il ne fait aucun doute que certains choix ont été faits pour répondre aux appels du Rapport sur la vérité et la réconciliation. Et pourtant… et maintenant, nous sommes appelés à entrer dans les profondeurs d’une réconciliation qui peut créer un espace pour de nouvelles relations guéries.
La lettre a été remise le lundi 28 juin au Révérend Richard Gagnon, président de la CECC.
Pour plus d’informations, contactez :
Sr. Sue Wilson, CSJ
Office for Systemic Justice
Federation of Sisters of St. Joseph of Canada
519-432-3781 poste 402
swilson@csjcanada.org
À propos de Joint Ecological Ministry
Le “Joint Ecological Ministry” (JEM) [Ministère écologique conjoint – MÉC] est une collaboration entre communautés et leurs partenaires religieux qui utilisent leurs ressources pour promouvoir le respect de la Création et une vie qui tienne compte des limites de la planète.