STATION 1 : JÉSUS EST CONDAMNÉ À MORT
Pays : Brésil
L : Nous vous adorons, Seigneur Jésus-Christ, et nous vous bénissions.
T : Parce que, par votre sainte croix, vous avez racheté le monde.
Texte biblique : Lc 23, 23-25
Ils ont cependant continué à crier de toutes leurs forces, exigeant qu’il soit crucifié. Et leurs cris devenaient de plus en plus forts. Pilate a donc décidé que sa demande serait accordée. Il a libéré ceux qu’ils voulaient, qui avaient été emprisonnés pour rébellion et meurtre. Quant à Jésus, il l’a livré à sa volonté.
Réflexion :
Jésus continue d’être condamné à mort dans les corps de tant de personnes victimes de la traite, de l’humiliation et de l’exploitation d’un système économique dominant aggravé par la pandémie COVID-19, augmentant les conditions d’exploitation du travail, le chômage, la faim et la misère. Quand le peuple n’est pas uni en faveur de la vie, il est en faveur de la mort, laissant le mal prévaloir.
Au milieu du 21e siècle, il y a plus de personnes asservies sur notre planète que jamais enregistré dans l’histoire de l’humanité. Une des principales causes de la Traite des Personnes est le modèle de la globalisation mondiale, qui, d’un côté, est la source d’une grande concentration de richesses dans quelques régions de la planète et dans quelques classes sociales et, d’un autre côté, de misère dans plusieurs couches de la population mondiale, population de plus en plus exclue de tout processus de développement.
La traite des êtres humains est un crime rentable qui génère des profits d’une ampleur inimaginable. Les données de l’ONU confirment qu’il s’agit de la troisième source illégale de profit dans le monde, tout juste après le trafic d’armes et de drogue. La traite des êtres humains génère 150 milliards de dollars par an.
Le pape François a déclaré qu’une économie sans traite des êtres humains est une économie qui prend soin des personnes, par exemple, qui offre des emplois pour une construction sociale sûre; c’est une économie avec des règles de marché qui promeuvent la justice et, par conséquent, c’est une économie courageuse pour « conjuguer le profit légitime avec la promotion de l’emploi et des conditions de travail décentes ». Une solidité qui se conjugue avec la solidarité.
Prière finale :
Seigneur Jésus,
parce que tu t’es humilié pour nous sauver de nos fautes, permets-nous d’entrer dans la vraie communion
avec nos frères et sœurs victimes de la traite des êtres humains, de la migration illégale et de toutes sortes d’exploitation des êtres humains.
Couvre de ton manteau, toutes les personnes victimes de la traite des êtres humains, qu’elles puissent trouver une main éclairée qui les aide à se remettre et à se libérer de cette dure réalité. Extirpez toutes les racines de la peur et de l’indifférence de nos cœurs,
qui nous empêchent de vous reconnaître en ces personnes, et donnez-nous le courage afin que nous puissions témoigner que votre Église n’a pas de frontières, qu’elle est vraiment la mère de tous et de toutes !
AMEN
STATION 2 : JÉSUS PORTE LA CROIX SUR SES ÉPAULES
Pays : Colombie
L : Venez à moi ceux qui sont fatigués, portant de lourdes charges
T : Et moi, je vais les soulager.
Texte biblique : Jean 19, 17
Lui, portant sa croix, est allé au lieu appelé Calvaire qui, en hébreu, se nomme Golgotha.
Réflexion :
Jésus porte sur sa croix tant de femmes, d’hommes, d’enfants victimes de la traite des personnes, vendues comme des marchandises, privées de liberté, privées de leurs droits, traitées comme un objet, profanant leur dignité.
Combien de victimes de la traite des personnes cheminent jour après jour en quête de protection, et font face à l’indifférence du gouvernement. Des milliers de Colombiennes et Colombiens, hommes, femmes, et enfants, continuent de souffrir, marchant en silence avec la croix, d’être exploités sexuellement, soumis au travail forcé, effectuant des corvées inhumaines, dans des conditions serviles; les groupes armés ne tiennent pas compte de l’âge des garçons et les filles pour les recruter dans leurs rangs et les forcer à mendier.
En Colombie, la traite des personnes augmente de manière alarmante en raison de la migration massive de Vénézuéliens et de la migration interne générée par les groupes armés.
Le ministère de l’Intérieur a souligné qu’entre 2013 et 2020, les victimes en Colombie sont passées de 60 à 686, ce qui signifie qu’il y a eu une augmentation de plus de 1000 % des cas pendant cette période. 82 % de ces victimes sont des femmes, dont plus de la moitié originaire de la région où est cultivé le café (Antioquia, Bogotá et la Valle del Cauca). La plupart des victimes sont envoyées à l’étranger; les principales destinations sont la Chine, le Mexique, l’Espagne, l’Argentine et l’Équateur.
Prière finale :
Seigneur Jésus, aide-nous à lutter contre toutes formes d’esclavage. Transforme les cœurs des trafiquants pour que la traite des personnes prenne fin.
Par ton amour infini, allège la croix des victimes de la traite des personnes, et aide-nous à nous engager dans l’éradication de ce fléau.
AMEN
STATION 3 : JÉSUS TOMBE POUR LA PREMIÈRE FOIS
Pays : Équateur
L : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
T : Par ta sainte Croix, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Ps 119, 25
Mon âme est liée à la poussière; fais-moi vivre selon ta parole.
Réflexion :
Notre Sauveur, au bout de ses forces, affaibli par la dureté des souffrances physiques et morales qu’ils lui causèrent cette nuit-là, à jeun et sans avoir dormi, il put à peine faire quelques pas, et tomba soudainement sous le poids de la croix; prenant son élan et avec toute la force de sa volonté, il parvint à se relever pour continuer son chemin.
Contemplons dans la scène de la première chute de Jésus, celles et ceux qui sont tombés dans les réseaux de la traite des personnes. Selon un rapport en 2020, les trafiquants en Équateur exploitent des hommes, des femmes et des enfants dans le trafic sexuel et le travail forcé à l’intérieur et à l’extérieur du pays, y compris le travail domestique, la mendicité, les plantations de bananes, de palmiers, et de fleurs, l’élevage de crevettes, la pêche, les ateliers clandestins,
le commerce ambulant, l’exploitation minière et autres secteurs de l’économie informelle du pays. Le trafic sexuel est plus répandu dans les provinces côtières, notamment El Oro, Guayas, Manabí, Los Ríos (60 % des victimes mineures sont originaires de Babahoyo) et les provinces frontalières : Carchi, Esmeraldas, Loja et Sucumbíos.
Les autochtones et afro-équatoriens, les réfugiés colombiens et les migrants vénézuéliens sont particulièrement vulnérables devant le réseau la traite, car les personnes en situation irrégulière sont particulièrement plus sujettes à accepter les opportunités d’emplois illicites.
La traite asservit et affaiblit les personnes pour qu’elles ne réagissent plus et restent soumises à la volonté des trafiquants. Nous prions pour les personnes victimes de ce délit criminel, qu’elles aient la force nécessaire de se relever, de revivre dans la liberté et la dignité.
Prière finale :
Seigneur Jésus, le poids de la croix t’a fait tomber. Le poids de l’orgueil te tire vers le bas. Avoir la prétention de penser que l’être humain peut être transformé en marchandise qui peut être achetée et vendue, alors qu’ avec ces actions, la dignité humaine est en réalité de plus en plus bafouée. Seigneur, aide-nous parce que nous sommes tombés. Aide-nous à renoncer à notre prétention destructrice, en apprenant de votre humilité, à nous relever de nouveau.
AMEN
STATION 4 : JÉSUS RENCONTRE SA MÈRE
Pays : Pérou
L : Seigneur, fais que je puisse me retrouver aux côtés de ta mère
T : Dans tous les moments de ma vie.
Texte biblique : Luc 2 : 33-35
Siméon dit à Marie, sa mère. «Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme ».
Réflexion :
Qu’est-il arrivé à ma fille ? Un cri poussé par de nombreuses mères dans notre pays. Plus de 5500 plaintes de femmes disparues ont été déposées tout au long de 2020 au Pérou, la plupart d’entre elles étaient mineures. Il n’est plus admissible que le problème des femmes disparues soit traité comme des questions personnelles à régler, car les disparitions sont en lien avec la violence, la traite des personnes et les féminicides.
« Le nombre élevé de femmes disparues en 2020 est préoccupant, car nous étions dans un contexte de quarantaine et de pandémie où les femmes se trouvaient dans un espace plus sûr, qui était leur maison ». (Bureau de l’ombudsman)
La plupart des cas ne font pas l’objet d’une enquête approfondie pour arriver à identifier les vrais trafiquants. Les mères de ces filles ont du mal à retrouver leurs filles. Le manque de moyens financiers les empêche d’avoir un suivi judiciaire, et finalement les dossiers sont classés. Les réseaux de trafiquants et leur puissance économique achètent les consciences.
Le manque de diligence et l’indifférence de l’État pour les rechercher, ainsi que l’absence d’un système d’investigation global avec une analyse différenciée selon les sexes, perpétuent un message d’impunité et affectent la vie de milliers de femmes.
Prière finale :
Entre les cris de colère de la foule et les gémissements des femmes, Jésus peut sentir les soupirs de sa Mère, la Vierge Marie, témoin des tourments de son Fils.
Sur le chemin de la croix, Marie se manifeste comme la Mère du Rédempteur du monde. Elle est un modèle, une mère, une enseignante, une reine de l’humanité.
Fais Seigneur, que je me trouve aux côtés de ta Mère dans tous les moments de ma vie, en m’appuyant sur son affection maternelle, j’ai la certitude de parvenir à Toi.
AMEN
STATION 5 : LE CYRÉNÉEN PORTE LA CROIX
Pays : Argentine
L : Nous marchons avec toi, Jésus, notre frère
T : Parce que ta vie et ta parole nous encouragent à continuer d’avancer
Texte biblique : Matthieu 27, 32; 16, 24
Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive.
Réflexion :
La situation que pose la traite des personnes en Argentine ne nous est pas indifférente, elle nous émeut et nous inquiète que la prostitution soit considérée comme un travail, car nous savons à quoi mène cette déclaration.
Nous recevons généralement des informations qui nous disent combien de personnes tombent dans les réseaux de traite, combien de personnes s’en sont sorties. Et toujours, nous nous demandons :
Qu’est-ce qui se passe avec elles ?
Comment sont-elles arrivées là ?
Que deviendra leur vie à partir de maintenant ?
Qui va les accompagner ?
Et nous rencontrons des femmes et des hommes, à la recherche de moyens pour les rejoindre, les aider. Leur empathie, leur fraternité, leur fraternité les pousse à aller vers les victimes de la traite des personnes. Des femmes et des hommes qui ont compris la souffrance de leurs sœurs et frères.
Le texte biblique parle d’un homme, Simon, qui a aidé à porter la croix de Jésus. Aujourd’hui, sur ce chemin traversé par la croix, par la douleur, nous trouvons des organisations abolitionnistes, en particulier des femmes qui accompagnent d’autres femmes. En cette période de pandémie, de nombreuses victimes sont parties à la dérive. L’urgence sociale, économique et sanitaire s’est fortement fait sentir. Et là des organisations ont rendu et rendent visible la problématique, en les soutenant sur le plan économique, psychique et de l’ÊTRE.
En ces temps de désespoir, nous nous joignons à celles et ceux qui embrassent cette lutte et marchent avec les victimes qui ont été crucifiées.
Si nous connaissons une personne dans cette situation, sommes-nous prêts à la soutenir ou regardons-nous ailleurs ?
Prière à Sainte Joséphine Bakitha
Sainte Joséphine Bakitha, nous te présentons la situation des victimes de la traite dans notre pays. Puissent-elles retrouver l’espoir de continuer à marcher. Nous te demandons pour les organisations de les accompagner avec simplicité, dans leur travail, leur lutte, leur existence. Nous te le demandons dans l’espoir qui nous anime.
AMEN
STATION 6 : VÉRONIQUE ESSUIE LE VISAGE DE JÉSUS
Pays : Paraguay
L : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
T : Par ta Sainte Croix, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Luc. 23, 27
Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et le pleuraient.
Réflexion :
Des jeunes filles et jeunes garçons paraguayens sont abandonnés à la frontière, réduits à l’esclavage au Brésil.
Au début de la pandémie Covid-19, une centaine d’enfants et d’adolescents paraguayens, âgés de 12 à 17 ans, ont été abandonnés à Foz de Iguazú, frontière du Paraguay près du Pont de la Amistad (du côté brésilien). La majorité de ceux-ci ont été amenés par leurs exploiteurs à Sao Paulo, au Brésil, pour effectuer un travail d’esclave : exploitation dans les usines de confection pendant la journée, et exploitation sexuelle la nuit par les mêmes exploiteurs qui les asservissent.
Beaucoup avaient été emmenés, avec le consentement de leurs parents, « pour travailler ». Quelques filles de 12 et 13 ans sont revenues avec un bébé dans leurs bras et ont signalé que plusieurs autres enfants paraguayens continuaient d’être exploités dans des usines de confection brésiliennes.
Que pouvons-nous faire pour nettoyer les visages assombris de tant d’enfants qui souffrent de cet esclavage, pour leur redonner l’éclat de la joie et de l’espoir ?
Prière finale :
Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
AMEN
STATION 7 : JÉSUS TOMBE POUR LA DEUXIÈME FOIS
Pays : Uruguay
L : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
T : Par ta Sainte Croix, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Amos 2, 6-7a
Ainsi dit Yahvé : « Ma sentence contre Israël pour ses nombreux sera sans appel. Parce qu’ils échangent l’innocent pour de l’argent et l’indigent pour une paire de sandales, ils écrasent les pauvres au sol et empêchent les humbles d’obtenir de qu’ils veulent. »
Réflexion :
La prostitution est légalisée et considérée comme un emploi en Uruguay par la loi 17 515. À partir des travailleuses du sexe enregistrées auprès du ministère de l’Intérieur (MI, 2019), leur nombre est passé de 8 à 12 375, ce qui représente 3 habitants sur 1000, où la grande majorité est composée de femmes (94 %). Ces informations sont fiables bien que ce nombre soit sous- estimé, car les commissariats n’inscrivent pas tous les enregistrements. Cela ne reflète pas la discrimination, le viol et la violence subis par ce supposé « travail ».
La traite des personnes dans notre pays est un problème qui a des racines historiques, puisque son existence met en évidence le système colonial d’esclavage. C’est le résultat des inégalités structurelles reproduites et exacerbées par le système capitaliste hétéropatriarcal.
Actuellement, la traite des personnes dans notre pays se reproduit et est exacerbée par l’accumulation du capital, par la mondialisation du marché. Elle affecte principalement les populations qui souffrent d’exclusions et d’inégalités multiples et se matérialise dans le corps des personnes, en particulier celui des femmes, des filles et des adolescentes. Le système socio-économique génère, produit et reproduit la marchandisation de la vie des personnes sur la base de modèles extractivistes qui permettent la « consommation » d’êtres humains par d’autres êtres humains.
Si nous connaissons une personne dans cette situation, sommes-nous prêts à la soutenir ou regardons-nous ailleurs ? Les considérons-nous comme des personnes ? Contribuons-nous d’une manière ou d’une autre au système économique qui écrase les êtres humains ?
Prière à Sainte Joséphine Bakhita
Sainte Joséphine Bakhita, quand comme enfant, vous avez été vendue comme esclave et avez dû traverser des difficultés et des souffrances innommables. Une fois libérée de votre esclavage physique, vous avez trouvé la vraie rédemption dans votre rencontre avec le Christ et son Église.
Ô Sainte Bakhita, aidez tous celles et ceux qui sont pris dans les pièges de l’esclavage; en leur nom, intercédez auprès de Dieu afin qu’ils soient, qu’elles soient libérées des chaînes de leur captivité.
AMEN
STATION 8 : JÉSUS RÉCONFORTE LES FEMMES DE JÉRUSALEM
Pays : République Dominicaine
L : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
T : Par ta Sainte Croix, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Luc 23, 27-28
Il était suivi d’une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et le pleuraient. Jésus se tourna vers elles, et leur dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas pour moi; mais pleurez pour vous et pour vos enfants.
Témoignage :
Je suis travailleuse du sexe dans une ville de la République dominicaine. Et ma collègue vivant de ce commerce avec laquelle j’habite m’a dit qu’il y avait une dame qui organisait des voyages à Curaçao. Nous l’avons rencontrée, elle a proposé de régler les papiers nécessaires pour le voyage, et en une semaine, nous étions prêtes à partir pour Curaçao.
Vint le jour du départ. Un minibus nous a emmenés à l’aéroport, une fois arrivées sur place, ils ont recueilli nos passeports, nous ont pris 5 000,00 pesos et nous ont mis dans un mini bus et nous ont transférés dans un « camp joyeux », soit une chambre où ils nous ont dit de « travailler ». C’était le début d’un périple qui a duré 3 mois, où à partir du troisième jour, ils nous ont donné des drogues pour pouvoir avoir des relations sexuelles à toutes heures, c’est- à-dire 24 heures sur 24, peu importe si nous avions nos règles, ils nous disaient d’utiliser des tampons. Une fois, après avoir inséré le tampon, cela m’a causé une infection dont j’ai failli mourir. J’ai eu beaucoup de fièvre et de douleurs, mais j’ai dû endurer. Ils m’ont soigné sur place, car ils n’osaient pas m’emmener à l’hôpital.
Après trois mois, au moment de rentrer dans mon pays, l’administration m’a appelé pour m’informer que tous les services m’avaient été facturés : chambre, vêtements, lit, nourriture et même la cocaïne qu’ils nous fournissaient. Ils n’ont pas voulu que je communique avec ma famille. J’ai réussi à m’échapper, et je suis rentrée au pays avec 35 dollars, avec une dette énorme et tous les problèmes accumulés, en plus des obligations envers ma famille que je n’ai pas remplies pendant mon absence.
– Fatima
Réflexion :
La République dominicaine est le troisième pays au monde avec la plus forte croissance de la traite des personnes. Chaque année, quelque 60 000 femmes dominicaines sont victimes de ce délit tant au niveau national qu’international. On estime que le pays est un exportateur majeur de femmes victimes de la traite. Au cours des deux dernières années, 79 personnes ont fait l’objet d’une enquête, 47 ont été poursuivies et seulement 7 ont été condamnées. 195 victimes ont été identifiées, parmi lesquelles 188 victimes d’exploitation sexuelle. (Actions de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants en 2019).
Demandons au Seigneur d’ouvrir nos yeux et de nous donner un cœur compatissant afin que, comme Jésus, nous ne fermions pas les yeux devant la douleur de tant de femmes qui tombent sous l’emprise des trafiquants, que nous puissions approcher cette réalité, en tendant une main avec un cœur compatissant et miséricordieux envers leur souffrance.
Prière finale :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.
AMEN
STATION 9 : JÉSUS TOMBE POUR LA TROISIÈME FOIS
Pays : Honduras
L : Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
T : Par ta Sainte Croix, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Matthieu 11 : 28-29
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés, et je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Réflexion :
À partir d’une perspective plus citoyenne, il faut tenir compte du fait que de nombreuses personnes ne savent pas comment ni où signaler des événements liés à la traite des personnes; on se fie peu à la police et les agents judiciaires pour soutenir les victimes qui demandent de l’aide pour s’en sortir.
Le poids des croix de l’humanité devient insupportable en l’absence de justice dans les relations sociales, économiques et politiques au Honduras. La sournoiserie est la tactique utilisée pour faire plaisir aux victimes, promettant faussement un travail avec de bons revenus.
Pape François : « Une économie sans traite illicite est une économie courageuse, laquelle combine le profit légitime avec la promotion de l’emploi et des conditions de travail décentes ».
Prière finale :
Apprends-nous Père à vivre l’espérance que la foi chrétienne nous donne, dans une économie de solidarité, et engagée dans l’application de la justice en créant des opportunités, pour une société d’un haut niveau d’humanité, et pour améliorer les vies des femmes, des enfants et des hommes du Honduras et du monde entier. Par Jésus-Christ notre Seigneur.
AMEN
STATION 10 : JÉSUS EST DÉPOUILLÉ DE SES VÊTEMENTS
Pays : Porto Rico
L : Nous te remercions Seigneur et nous te bénissons
T : Par ton amour, tu as libéré l’humanité. Amen
Texte biblique : Matthieu 27, 35-36
Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : « Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique ». Puis ils s’assirent là pour le garder.
Prions à cette station pour les hommes et les femmes exploités au travail, pour les femmes contraintes à la prostitution et pour les enfants obligés à commettre des délits, qu’ils ressentent la force de Dieu pour résister aux abus et à l’injustice, avec l’espoir qu’il y ait des gens solidaires pour aider.
Réflexion :
Alors que Jésus a été dépouillé de ses vêtements qui ont été tirés au sort, à Porto Rico, il y a d’innombrables citoyens sans papiers embauchés dans l’industrie de la construction, exploités et sans salaire équitable; des femmes contraintes à l’exploitation sexuelle leur entrée sur l’île et y rester, et des femmes victimes de violence conjugale; l’exploitation d’enfants emmenés dans d’autres pays, à mendier aux feux de signalisation, contraints de faire des tâches domestiques et agricoles, à distribuer et à vendre de la drogue. On estime que 85 % des personnes qui travaillent dans les points de vente de drogue sont des mineurs. Tous sont privés de leur dignité et de leurs droits fondamentaux tels que le logement, le travail et la santé. Et bien que le gouvernement ait adopté en 2012 le nouveau Code pénal qui aborde la question de la traite des personnes et la qualifie de crime grave, la vie de nos frères et sœurs est laissée à la merci de leur propre sort.
Qui exploite ? Qui en profite ? Que ce cri retentisse à nos oreilles, où est ton frère ? Où est ta sœur ?
Prière finale :
Miséricordieux Dieu Père-Mère, touche les cœurs des trafiquants et des exploiteurs, qu’ils puissent reconnaître que la vie est sacrée, CE N’EST PAS DE LA MARCHANDISE ! Que personne n’ait le droit d’en bénéficier au détriment de la souffrance des autres. Et à nous, accorde-nous la grâce de dénoncer toutes injustices et toutes exploitations. Par le Christ notre Seigneur.
AMEN
STATION 11 : JÉSUS EST CLOUÉ SUR LA CROIX
Pays : Guatemala
L : Merci Jésus, par ta Sainte Croix
T : Tu as racheté le monde.
Texte biblique : Luc 23 : 33-34
Lorsque les soldats sont arrivés à l’endroit appelé « Le Crâne », ils clouèrent Jésus sur la croix. Ils ont également mis les deux malfaiteurs en croix, un de chaque côté de Jésus.
Jésus a dit : « Père, pardonne à ces gens! Ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Réflexion :
Aujourd’hui comme hier, Jésus est toujours cloué sur la croix :
- Comme les 41 fillettes brûlées du « Foyer sécuritaire », elles ont brûlé leur enfance et leurs rêves.
- Comme les migrants qui continuent de traverser les frontières pour atteindre le « rêve américain » tant désiré.
- Comme les fillettes actuellement exploitées, maltraitées, séquestrées et assassinées…
- Comme les femmes maltraitées, réduites au silence, victimes de la traite…
- Comme les féminicides qui se poursuivent et demeurent impunis dans nos pays.
- Cette crucifixion se perpétue chez tous celles et ceux qui souffrent de la violence, de l’appauvrissement par le système injuste dominant, chez les exclus de notre société classiste sans valeurs humaines et chrétiennes.
Prière finale :
Nous vous en prions, Seigneur, pour qu’il y ait une plus grande solidarité avec ceux qui sont cloués sur la croix d’aujourd’hui, nombreux dans le monde… qu’il y ait justice pour les oubliés/oubliées de l’histoire.
Puissions-nous ensemble contribuer à les déclouer de cette croix si lourde et imposée depuis tant de siècles.
JÉSUS, ÉCOUTE LES PLEURS DE TON PEUPLE SOUFFRANT ET CRUCIFIÉ QUI AUJOURD’HUI VOUS RÉCLAME.
AMEN
STATION 12 : JÉSUS MEURT SUR LA CROIX
Pays : Mexique
L : Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons
T : Par ton amour et ta miséricorde, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Luc 23, 44-46
Il était environ midi quand le soleil cessa de briller, et tout le pays fut dans l’obscurité jusqu’à trois heures de l’après-midi. A ce moment-là, le voile du Temple se déchira en deux et Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ». Et, après ces paroles, il expira.
Prions à cette station pour les victimes mortes de la traite des personnes, afin que Dieu puisse les accueillir au ciel où il n’y a pas de maltraitance, ni deuil, ni douleur.
Réflexion :
Aujourd’hui se joignent à la mort de Jésus des enfants, des femmes et des hommes qui ont vu leur vie déchirée, brisée ou assombrie en tombant dans les réseaux de la traite des personnes. Ils meurent même s’ils sont vivants, car leurs droits humains sont bafoués. Ils perdent leur dignité en tant qu’enfants de Dieu, en tant que personnes. Avec leur vie et leur travail forcé, ils enrichissent les entreprises ou les particuliers, dans différents secteurs tels que l’agro-industrie, les mines, les zones franches, la santé et l’industrie sexuelle. Au Mexique, les femmes sont parmi les plus vulnérables à être utilisées à des fins d’exploitation sexuelle. Aujourd’hui, nous joignons ces morts injustes à la mort de Jésus, afin de leur rendre la vie. Nous voulons construire des réseaux qui aident de nombreux frères et sœurs à sortir de ce fléau, et générer une économie plus attentionnée et plus humaine qui permette le développement de toutes et tous.
Prière finale :
Dieu notre Père-Mère, vous qui êtes la Vie, tendez les mains vers nos sœurs et frères victimes de la traite des personnes. Et donnez-nous la force de trouver des chemins de vie au travers de tant de morts injustes. Nous te le demandons à travers le Christ notre Seigneur.
AMEN
STATION 13 : JÉSUS EST DESCENDU DE LA CROIX ET DONNÉE À SA MÈRE
Pays : États-Unis
L : Nous vous adorons ô Christ et nous vous bénissons.
T : Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.
Texte biblique : Jean 19, 26-27, 38
Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voilà ta mère ».
(Plus tard) Joseph d’Arimathie, qui était un disciple de Jésus, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Ils prirent alors le corps de Jésus.
Réflexion :
Que me dit Dieu à travers ce texte ?
Avant d’être mis au tombeau, Jésus est d’abord remis à sa Mère. C’est l’icône d’un cœur brisé qui nous enseigne que la mort n’empêche pas le dernier baiser de la mère à son enfant. Prosternée devant le corps de Jésus, Marie l’enlace dans une dernière étreinte d’amour. Cette icône est simplement appelée « Miséricorde ».
Nos pensées se tournent maintenant vers les nombreuses victimes de la traite des êtres humains, en particulier, les mères, les fils et les filles touchés par ce crime. Aux États-Unis, l’exploitation sexuelle des garçons et des filles se produit dans les 50 États. Selon le ministère de la Justice, environ 200 000 enfants risquent d’être exploités sexuellement. De nombreux enfants disparaissent, particulièrement dans les communautés autochtones et les communautés noires, sans que soient investies les ressources habituelles pour les retrouver. Ces mères ne peuvent embrasser leurs enfants comme Marie a embrassé Jésus. Leurs bras ressentent l’intense douleur de ne pouvoir les serrer à nouveau.
La traite des êtres humains est un crime lucratif qui assimile les enfants des mères à une vulgaire marchandise. Les trafiquants d’êtres humains abusent du système financier pour promouvoir leurs activités illégales. Aujourd’hui, les progrès technologiques offrent aux trafiquants un meilleur accès aux services financiers et à d’autres ressources pour dissimuler leurs crimes et financer des activités criminelles.
Cette réalité est déchirante, mais en fin de compte, la mort ne triomphe pas de l’amour. Parce que l’amour est plus fort que la mort. L’amour pur est durable. Le soir vient. La bataille est terminée. L’amour n’a pas été vaincu.
Prière finale :
Alors que nous contemplons la Sainte Mère tenant le corps sans vie de son divin fils, souvenons-nous des victimes de la traite qui meurent en esclavage. Jésus, aide-nous à les voir comme tu les vois pour qu’en leurs yeux, nous reconnaissions ta souffrance et ton agonie.
Aidez-nous à détourner leurs yeux de leurs croix et donnez-leur l’amour que vous nous donnez. Aidez-nous à marcher avec eux sur ce long chemin de guérison dans lequel ils recommencent à croire en eux et en vous, Jésus. Aidez-les à trouver le courage et la foi pour recommencer une nouvelle vie de confiance et de liberté. Nous savons que cela ne peut se produire qu’en votre présence, qu’à votre heure et avec votre grâce.
AMEN
STATION 14 : JÉSUS EST MIS AU TOMBEAU
Pays : Canada
Pendant que Jésus est au tombeau, il descend au séjour des morts
L : Comme les femmes fidèles, suivons le Christ jusqu’au bout alors que Jésus, déposé dans le tombeau, est descendu au séjour des morts.
T : Comme les femmes fidèles, soyons présentes même si la mort semble avoir le dernier mot!
Textes bibliques : Matthieu 27, 55. 61 de la TOB
Il y avait plusieurs femmes qui regardaient à distance ; elles avaient suivi Jésus depuis les jours de Galilée en le servant…. Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre (Matthieu 27, 55. 61 de la TOB).
« Son Fils unique est mort, a été enseveli et est descendu aux enfers » dit le CRÉDO de notre foi.
Réflexion :
Les femmes assises en silence devant le sépulcre neuf ont suivi Jésus jusqu’au bout : depuis les jours de Galilée jusqu’au tombeau. Comme elles, les personnes et les organismes s’occupant de la traite et de ses conséquences n’hésitent pas à aller même dans les recoins les plus souffrants et les plus corrompus pour soutenir les victimes, les survivants et les survivantes.
Assises dans ce temps de silence, osons accompagner Jésus dans sa visite au séjour des morts.
Au fond du cœur, unissons ce qui ne peut s’unir dans le quotidien.
Comme Jésus de cet icône au séjour des morts, tendons la main…
Silence
Tendons la main aux femmes autochtones et immigrantes mortes trafiquées et à leurs proxénètes emmurés dans leur régime de terreur.
Silence
Tendons la main aux victimes dans la pauvreté et aux capitalistes qui s’alimentent de la souffrance et du rejet de la dignité des personnes.
Silence
Tendons la main aux 5 femmes assassinées en février, en pandémie, au Québec et offrons une main à leur conjoint enseveli dans leur violence.
Silence
Comme les femmes fidèles, soyons présentes même si la mort semble avoir le dernier mot !
Prière finale :
Seigneur, nous te demandons la grâce de la fidélité afin de te suivre jusqu’au bout par notre engagement envers les victimes de la traite.
Seigneur, nous osons te demander la grâce de la descente aux enfers. Fais que tous, exploiteurs, clients et profiteurs, artisans de l’économie de mort, deviennent plus conscients de la dignité des victimes, des survivantes et des survivants.
AMEN
STATION 15 : LA RÉSURRECTION DE JÉSUS
Pays : Nicaragua
L : Nous t’adorons, Ô Christ, et nous te bénissons
T : Par ton amour et ta miséricorde, tu as racheté le monde.
Texte biblique : Luc 24 : 13-35 – version abrégée
Le jour où Jésus a été ressuscité, deux disciples se rendaient dans une petite ville appelée Emmaüs… et ils parlaient de tout ce qui s’était passé… Jésus lui-même s’est approché d’eux et a commencé à marcher avec eux, mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
Jésus leur dit : « De quoi parlez-vous ensemble sur la route? » Ils lui répondirent en parlant de la vie et de la crucifixion de Jésus. « Nous pensions qu’il serait celui qui devrait libérer Israël. Mais tout est fait, et ces choses se passent depuis deux jours. » Ils lui ont également dit que certaines femmes « de notre groupe » sont allées au tombeau, mais n’ont pas trouvé le corps et ont vu une apparition d’anges « qui ont dit qu’il était vivant ».
Puis il leur dit : « Comme vous êtes ennuyeux et votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont annoncé ! Ne fallait-il pas qu’il en soit ainsi et que le Christ ait souffert pour entrer dans sa gloire ? » Et en commençant par Moïse et en passant par tous les prophètes, il a interprété tout ce que les Écritures disaient à son sujet.
Les disciples lui ont demandé de rester avec eux. Il resta et, assis à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. A ce moment, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, mais il avait déjà disparu. Puis ils se sont dit : « Nos cœurs n’ont-ils pas brûlé quand il nous a parlé sur la route et nous a expliqué les Écritures ? »
Ils retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les Onze et leur groupe rassemblés. Ils ont dit : « C’est vrai. Le Seigneur est ressuscité et est apparu à Simon. » Ils ont, pour leur part, raconté ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu en rompant le pain.
Réflexion :
Les deux disciples qui marchaient vers Emmaüs après la crucifixion de Jésus furent très découragés par l’échec d’un projet auquel ils avaient cru. « Nous pensions que ce serait lui qui devait délivrer Israël » (v 21).
Parfois, nous avons espoir en un projet – par exemple, une nouvelle loi contre la traite des personnes – mais nous sommes déçus quand cette loi reste sur le papier et n’est pas appliquée contre les criminels. Ou quand nous formons une nouvelle organisation de lutte contre la traite, et que nous ne rencontrons que des obstacles et des difficultés.
À ce moment-là, Jésus s’approche d’eux, les écoute et commence à leur expliquer les Écritures et que les prophètes rencontrent toujours des problèmes et de la persécution. Il vous demande de rester avec eux. Dans les moments de découragement, qui sont naturels, demandons à Jésus de parler avec nous et de nous révéler sa présence et son amitié en cours de route.
Ils l’ont reconnu quand il a rompu le pain, et ils sont retournés à Jérusalem avec cette bonne nouvelle pour encourager la communauté. Puissions-nous aussi nous ouvrir à Jésus lorsque nous sommes découragés, l’écouter et ressentir son amitié et son soutien, pour revenir renforcer les autres dans la lutte contre l’esclavage.
Prière finale :
« Seigneur, tu as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve… Regarde maintenant les menaces; accorde à tes serviteurs masculins et féminins de proclamer ta Parole avec courage, pendant que tu manifestes ta puissance et que tu donnes de grands coups, accomplissant des guérisons, des signes et des prodiges au Nom de ton saint serviteur Jésus ».
Nous terminons la prière demandant la venue du Royaume de Dieu, le règne de la justice, de la paix, de l’amour et du respect de toutes les personnes humaines et de Mère Nature.
Ensemble :
« Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. »