Revenir à la liste
17 juin 2021

Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée à l’Université Laval

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 

Contexte

Mutation et défis

La vie consacrée, tel un écosystème, est en constante évolution. Des fondations vieilles de plusieurs siècles et solidement établies côtoient des pousses nouvelles parfois fragiles mais prometteuses. L’ancien féconde le nouveau. Le nouveau se nourrit de l’ancien. Ainsi en va-t-il des cycles de vie, de mort et de résurgences qui caractérisent la vie consacrée à travers l’histoire. Aujourd’hui, la vie consacrée, particulièrement dans le monde occidental, fait face à de grands défis. Dans certains cas, c’est celui de l’héritage et de la transmission. Dans d’autres, c’est le défi du présent et de l’avenir. Dans tous les cas, les mutations de la vie consacrée demandent à être réfléchies et accompagnées au moyen d’une réflexion théologique solidement ancrée dans la tradition de l’Église, ouverte au souffle novateur de l’Esprit Saint et attentive aux contextes sociaux et ecclésiaux actuels.

Or, pour cela, il est nécessaire d’avoir des lieux qui favorisent et qui stimulent une telle réflexion.

En réponse aux besoins actuels

Au fil des ans, bien que ne faisant pas l’objet d’une spécialisation, l’étude de la vie consacrée a toujours été présente à la FTSR, par le biais de l’enseignement, de la publication ou encore de la supervision de mémoires de maîtrise ou de thèses de doctorat. Ces travaux étaient réalisés dans un cadre autre que celui d’une discipline particulière dédiée à l’étude de la vie consacrée. L’ecclésiologie, l’histoire de l’Église ou encore la spiritualité, par exemple, constituaient des cadres privilégiés pour traiter de ce sujet. Dans cette foulée, la Faculté a aussi été l’hôte d’événements reliés à la vie consacrée, comme le colloque « Réveillez le monde », à l’occasion de l’Année de la vie consacrée, en 2015, ou, plus récemment, le colloque en série de conférences-midi portant sur les femmes engagées dans la vie religieuse, sous le titre : « Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques : explorations du religieux et du maternel » (10 janvier au 10 mars 2021), sans oublier les réputées « Écoles d’été » organisées depuis plusieurs années à l’abbaye trappiste Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha ou à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Sur la base de ces acquis, la Faculté considère néanmoins que les besoins et les défis de l’heure commandent le développement d’une expertise plus poussée et explicitement dédiée à la vie consacrée.

Les évolutions institutionnelles de la théologie au Québec et, plus largement au Canada francophone, confèrent une responsabilité particulière à la FTSR qui se retrouve comme seul établissement au Québec offrant une formation théologique à tous cycles et dont les programmes sont reconnus par la Congrégation pour l’éducation catholique. Cette situation comporte des obligations et la Faculté serait heureuse d’ajouter à ses domaines d’excellence une expertise sur la vie consacrée. Il s’agit là d’un besoin et nous devons y prêter attention.

C’est dans cette perspective qu’est proposée la création d’une Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée en réponse directe aux préoccupations et aux questions portées par les milieux concernés.

Un lieu privilégié

Au vu de l’état actuel des institutions universitaires d’enseignement et de recherche en théologie, au Canada francophone mais également dans le Canada anglophone, la FTSR de l’Université Laval est l’un des rares lieux où il soit possible d’envisager une réflexion et une formation de niveau universitaire dans le domaine de la vie consacrée.

Il n’existe rien d’équivalent au Québec, ni au Canada. Dans le monde, il faut aller du côté des États-Unis (Center for Applied Research in the Apostolate, Georgetown University, Washington ; Center for the Study of Consecrated Life, Catholic Theological Union, Chicago), de l’Italie (Istituto di Teologia della Vita Consacrata « Claretianum », Pontificia Università Lateranense, Rome), de l’Espagne (Cátedra de Teología para la Vida Consagrada, Universidad Eclesiástica San Dámaso, Madrid ; Instituto Teológico de Vida Religiosa, Universidad Pontificia de Salamanca, Madrid) ou encore de la France (Centre Sèvres, Paris), pour ne nommer que ces lieux, afin de trouver des centres d’études compétents en matière de vie consacrée.

La création d’une Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée, au sein de la FTSR de l’Université Laval, permettra d’avoir un lieu privilégié de réflexion sur ce sujet au Québec, au Canada et dans le monde.

Développement des études sur la vie consacrée à l’Université Laval

Objet

Le développement séculaire de la vie consacrée a fait d’elle aujourd’hui une « plante aux multiples rameaux, qui plonge ses racines dans l’Évangile et produit des fruits abondants à tous les âges de l’Église » (Vita consecrata 5). Sous ses formes multiples, le projet fondamental de la vie consacrée demeure substantiellement le même : une consécration vitale à Dieu, en Église et pour le monde.

Tenant compte de l’unité et de la riche diversité de ce mode de vie chrétienne, la Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée s’intéressera, d’une part, aux formes canoniques de vie consacrée : vierges consacrées, ermites diocésains, veuves et veufs consacré(e)s, instituts religieux, instituts séculiers. D’autre part, elle s’intéressera également à des formes de vie évangélique apparentées à la vie consacrée : sociétés de vie apostolique, communautés nouvelles, laïques associés à un institut de vie consacrée, nouveaux mouvements ecclésiaux comprenant un noyau de personnes consacrées, néo-béguinage, néo- monachisme (New Monasticism), etc.

Questions

La Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée entend être une interface dynamique, un lieu de rencontre et d’échanges entre le monde universitaire et celui de la vie consacrée. Dans cette perspective, la Chaire se montrera intéressée à approfondir un large éventail de questions, tantôt générales, telles que les racines bibliques et théologiques de la vie consacrée, son déploiement à travers l’histoire et son sens pour aujourd’hui ; tantôt spécifiques, telles que la contribution des femmes consacrées à la vie de l’Église et de la société, l’engagement des communautés dans la mission, la pérennité des institutions religieuses, les défis intergénérationnels et interculturels dans les expériences communautaires, l’attrait et la formation de nouveaux membres, l’accompagnement des communautés nouvelles, etc.

Approches

À dominante théologique, la Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée fera également appel à des disciplines connexes, comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, le droit canonique, etc. Outre l’approche interdisciplinaire, la Chaire adoptera également une approche pratique, centrée sur les besoins et les défis des milieux concernés.

Partenariats et collaborations

La Chaire misera sur le développement d’un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs, provenant des milieux universitaires, religieux et sociaux qui partagent des intérêts et qui poursuivent des objectifs apparentés à ceux de la Chaire.

Outre les instituts de vie consacrée qui, à titre individuel, lui seront associés, la Chaire peut également compter sur un partenaire de taille : la Conférence religieuse canadienne (CRC), organisme de référence pour les leaders de quelque 240 communautés religieuses et sociétés de vie apostolique présentes au Canada.

Objectifs

Concurremment à l’objectif général de la Chaire qui est l’étude théologique, pluridisciplinaire et pratique de la vie consacrée, la Chaire a pour objectifs spécifiques :

  • de développer, à l’Université Laval, une expertise de pointe dans le domaine de la vie consacrée ;
  • d’agir comme pôle d’excellence et de référence sur ce sujet au Québec, au Canada et dans le monde ;
  • d’offrir de la formation et de stimuler la recherche ainsi que la publication dans le champ de la vie consacrée ;
  • de former de nouveaux experts capables de réfléchir aux enjeux actuels de la vie consacrée et d’intervenir pertinemment dans les milieux concernés.

Activités et ressources

Parmi les activités et les ressources offertes par la Chaire, il sera possible de compter sur :

  • des activités créditées (cours, séminaires, écoles d’été, enseignement à distance) ;
  • des études aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat en théologie | théologie pratique | sciences des religions) ;
  • des projets de recherche et des publications (livres, articles, études) ;
  • des activités de rayonnement (formations sur mesure, capsules vidéo, consultation et accompagnement communautaires, journées d’étude, conférences thématiques et interventions diverses dans les milieux) ;
  • la tenue d’événements (colloques, conférences, lancements de livres) ;
  • des ressources personnelles (professeurs, chercheurs, spécialistes) et documentaires (bibliothèque universitaire, centre de documentation sur les communautés nouvelles et les nouveaux mouvements ecclésiaux).

Gouvernance, financement et titulaire

La création de la Chaire de recherche et d’enseignement sur la vie consacrée serait entièrement soutenue par un Fonds capitalisé pérenne dont on n’utiliserait que les revenus pour payer le salaire de la personne titulaire de la Chaire. Celle-ci serait embauchée à mi-temps ou à temps complet, selon les revenus générés par le Fonds de soutien à la Chaire.

L’objectif est de doter la Chaire d’un Fonds de soutien de plus de 2 millions de dollars. Ce Fonds serait exclusivement consacré au soutien de la Chaire sur la vie consacrée : le paiement de son salaire et, le cas échéant, le soutien à l’organisation d’activités scientifiques ou de formation continue et l’offre de bourses d’études.

Ce Fonds serait capitalisé en totalité et seuls les revenus pourraient être utilisés pour le soutien de la Chaire, ce qui en garantirait la pérennité et la continuité dans la durée.

Le Fonds serait administré, suivant les normes en vigueur à l’Université Laval dans des cas similaires, par un comité directeur composé du doyen de la Faculté, la personne titulaire de la Chaire, un professeur de la Faculté et un représentant des donatrices et des donateurs. Un comité scientifique, où des partenaires et des professeurs de la Faculté siégeraient, serait quant à lui appelé à élaborer annuellement le programme scientifique de la Chaire.

La personne titulaire, embauchée à temps complet ou à mi-temps – dépendamment du capital du Fonds et des revenus qu’il générerait –, serait reconnue pour sa spécialisation dans le domaine de la vie consacrée, dans ses formes classiques ou dans ses formes en émergence (communautés nouvelles). Elle serait nommée professeure ou professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval.

La faculté de théologie et de sciences religieuses

Une faculté complète

La Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval est la plus ancienne faculté de théologie francophone au Québec. Elle demeure aujourd’hui la seule faculté de théologie de la province. Elle confère des grades civils et canoniques, ses statuts étant reconnus par le Saint-Siège.

La Faculté offre des programmes d’études menant à des grades universitaires en théologie aux trois cycles, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en théologie pratique. Ses étudiants se préparent à exercer le ministère comme prêtres, diacres permanents ou laïques intervenants pastoraux.

Innovante, la Faculté offre de nombreux cours à distance et des cours hors campus, dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec, desservant ainsi des étudiants sur tout le territoire du Québec et au-delà. Ouverte sur le monde, ses programmes favorisent la mobilité et les échanges avec d’autres établissements universitaires au Canada et dans le monde. Ses formations attractives accueillent des étudiants d’autres facultés du campus et elle dessert d’autres programmes de formation de l’Université Laval qui profitent de son expertise dans ses domaines d’excellence.

Une communauté riche et diversifiée

La Faculté compte quelque 600 étudiants en provenance de tout le Québec, du Canada et de l’étranger. Plus de 1 étudiant sur 7 proviennent de l’étranger, en particulier ceux inscrits dans le programme de maîtrise et de doctorat. Parmi ceux-ci, plusieurs appartiennent à des instituts religieux et séculiers, à des sociétés de vie apostolique, à des communautés nouvelles ou encore à des mouvements ecclésiaux établis au Québec.

Depuis sa fondation, la Faculté compte plusieurs milliers de diplômés. Parmi ceux-ci, plusieurs membres d’instituts de vie consacrée ont été formés – et le sont encore – dans les divers programmes de la Faculté.

La Faculté possède un corps professoral hautement qualifié auquel s’ajoutent des chargés d’enseignement, des chargés de cours et de nombreux professeurs associés.

Un milieu de recherche et de création unique et dynamique

Divers regroupements de recherche réunissent les professeurs-chercheurs autour d’objets de recherche, souvent en lien avec d’autres facultés ou d’autres établissements universitaires, au Canada ou à l’étranger. Le dynamisme de ces regroupements s’exprime sous forme d’activités scientifiques, la Faculté étant l’hôte de plusieurs conférences, séminaires, colloques et congrès, dont plusieurs ont un caractère international.

Le rayonnement de ses chercheurs est assuré par leurs nombreuses communications scientifiques et publications, ici ou à l’étranger.

Un soutien financier est offert aux étudiants sous forme de bourses ou d’assistanat de recherche ou d’enseignement. Cette aide représente un encouragement à la poursuite d’études aux cycles supérieurs permettant, entre autres, aux étudiants d’entamer une recherche et d’être intégrés dans un des regroupements de recherche existants à la Faculté.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE