Revenir à la liste
18 décembre 2019

Les abus dans l’Église portés à l’écran

Le nombre de longs-métrages et documentaires réalisés sur le thème des abus sexuels (et autres formes d’abus) dans l’Église peut surprendre. Les productions suggérées ici fournissent une occasion de sensibilisation aux expériences des victimes et de réflexion sur cette douloureuse réalité ecclésiale. Elles démontrent que les médias font œuvre utile dans la conscientisation sur ce sujet.

 

Les Éblouis (fiction, 2019, France)

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et soeurs.

 

Prey (documentaire, 2019, Canada)

Le père Hodgson Marshall, prêtre basilien, a été reconnu coupable d’avoir maltraité des garçons dans le sud de l’Ontario durant les décennies où il y exerça son ministère. Prey suit le survivant Rod MacLeod et son avocat Rob Talach dans leur quête de justice et le procès public qui fera, ils espèrent, la lumière sur cette sombre histoire cachée des abus sexuels du clergé. Vous pouvez visionner le documentaire ici (en anglais seulement).

 

Examen de conscience (docuséries, 2019, Espagne)

Des entrevues avec des victimes, des prêtres et des journalistes examinent des allégations d’agression sexuelle d’enfants au sein des institutions catholiques espagnoles. Vous pouvez visionner la série ici.

 

Grâce à Dieu (fiction, 2018, France)

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

 

The Keepers (docuséries, 2017, États-Unis)

Cette série documentaire revient sur le meurtre de Sr Catherine Cesnik commis il y a des décennies et sur son lien présumé avec un prêtre accusé d’agression. Vous pouvez visionner la série ici.

 

Spotlight – Édition spéciale (fiction, 2015, États-Unis)

Une équipe de journalistes du Boston Globe enquête sans relâche sur une vaste affaire de pédophilie dissimulée par l’Église catholique à Boston impliquant également des instances juridiques et gouvernementales. Basé sur l’histoire vraie de l’équipe d’enquête « Spotlight » qui a déclenché d’autres révélations-chocs à travers le monde.

 

La mauvaise éducation (fiction 2014, Espagne)

Dans les années 1980, Ignacio et Enrique se retrouvent. Ensemble ils ont grandi vingt ans auparavant dans une école religieuse et ont tous les deux subi l’omniprésence, les émois sexuels, ainsi que les mauvais traitements du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile passionnément épris d’Ignacio.

 

Mea Maxima Culpa: Silence in the House of God (documentaire, 2012, États-Unis)

Alex Gibney explore la difficile question de la pédophilie dans l’Église catholique, en suivant la piste de la première manifestation connue contre les abus sexuels du clergé, des États-Unis jusqu’au Vatican.

 

Doute (fiction, 2008, États-Unis)

En 1964, la directrice d’une école catholique du Bronx, une nonne aux méthodes de discipline sévères, accuse de pédophilie un prêtre populaire.

 

Twist of Faith (documentaire, 2004, États-Unis)

Twist of Faith (littéralement Entorse à la foi) est un film documentaire américain réalisé par Kirby Dick en 2004. Le film relate l’histoire de Tony Comes qui, à la trentaine, a décidé de révéler la vérité sur les agressions sexuelles qu’il a subies par un prêtre catholique quand il avait 14 ans.

 

The Magdalene Sisters (fiction, 2002, Irlande)

En 1964, dans la campagne irlandaise, trois jeunes filles sont rejetées par leur famille. L’une a été violée, la deuxième est trop jolie, la troisième est fille-mère. Toutes les trois sont livrées à l’autorité des soeurs de Marie-Madeleine dont le couvent abrite une institution qui doit les ramener dans le droit chemin.

Cette liste est extraite du webzine ad vitam de l’automne 2019 « Abus en Église : entre crise et espérance ».