Présentation
Le 11 mars 2021 fut déclaré « Journée de commémoration nationale en hommage aux victimes de la pandémie » par le gouvernement du Québec. Les membres du DARD (Dynamique d’accompagnement et de rituel de deuil) désirent créer un grand mouvement de bienveillance autour de cette journée. Pour cela, il a créé la campagne « J’allume une étoile… le 11 mars 2021 ». Plusieurs possibilités sont proposées, entre autres, d’ allumer une chandelle à votre fenêtre à 19 h en hommage aux personnes décédées durant la pandémie, de la COVID-19 ou pas. Aussi, une feuille est disponible pour écrire le nom de ces personnes, ainsi que les noms des personnes des services essentiels. Nous souhaitons aussi mettre en valeur les prises de conscience personnelles et collectives.
Le samedi 11 mars 2021 à 19 h, j’allume une ou des chandelles à ma fenêtre.
En hommage aux personnes décédées durant la pandémie
En hommage au personnel soignant, au personnel essentiel et aux proches aidants
En hommage aux prises de conscience personnelles et collectives
- J’allume une étoile … pour toi qui nous as quittés la dernière année…
- J’allume une étoile … pour vous qui avez été sur la première ligne pour nous soigner et pour assurer les tâches essentielles…
- J’allume une étoile … pour nous qui avons collectivement redécouvert, développé, imaginé…
- J’allume une étoile … pour moi car j’ai redécouvert en moi des forces, des valeurs, des essentiels…
Contexte
Les mesures de confinement ont restreint drastiquement la présence des familles et des proches aidants auprès de leur être cher lors de ses derniers jours de vie, limitant également la réalisation de rituels de deuil. Cela a produit beaucoup d’isolement et de détresse chez les personnes concernées.
La présence lors des derniers moments de vie et les rituels de deuil sont des éléments essentiels pour opérer le processus de deuil et permettre aux personnes affectées d’éventuellement retrouver une certaine paix intérieure.
Malgré les conditions extrêmement difficiles de travail dans les CHSLD, les hôpitaux et tous les services de première ligne, nous voulons rendre hommage à tout le personnel qui a persévéré pour maintenir les meilleurs soins à toutes personnes affectées dans leur santé physique et mentale, sans oublier tous les travailleurs et travailleuses des services essentiels de la collectivité et les personnes proches aidantes.
Du même coup, nous nous sommes redécouverts des forces, des valeurs essentielles… Notre regard personnel et collectif a changé. C’est également une invitation aussi à honorer notre puissance de vivre.
Propositions d’actions pour le jeudi 11 mars 2021 à 19 h
- Je ferme les lumières chez moi et j’allume une ou des chandelles pour les personnes que je connais
- qui sont décédées depuis le premier jour du confinement en 2020, de la COVID-19 ou pas.
- Je tiens avec mes proches une minute de silence.
- Je remplis la feuille «J’allume une étoile» (version couleur ou version noir et blanc)
- et j’ajoute au besoin des grandes étoiles où j’y inscris les noms des personnes, ainsi que des forces redécouvertes, des valeurs, des essentiels (feuille disponible avec des étoiles à découper soi-même).
- Je fais un petit rituel personnellement ou avec des proches en présentielle ou en visioconférence.
- Je fais un collage, un dessin, un poème, une méditation… en mémoire de mes êtres chers décédés.
- Je multiplie les « étoiles allumées » en invitant d’autres personnes à se joindre à ce mouvement.
- Je partage mes créations et mes actions sur www.facebook.com/DARD.Rituel
Outils
FEUILLE NOIR ET BLANC À REMPLIR
À propos du DARD
La campagne « J’allume une étoile… » est une initiative du DARD, une association de femmes et d’hommes sensibles et interpellés à mieux humaniser l’accompagnement jusqu’à la mort des personnes exclues et souvent sans famille qui fréquentent les différents organismes communautaires.
Nous venons de tous les horizons : artistes, professeurs, intervenants/intervenantes, étudiants/étudiantes de tout horizons spirituels et de différentes sphères : soins infirmiers et spirituels, organismes communautaires, coach de créativité…
Nous avons à cœur de donner de notre temps et notre expérience afin de créer – avec l’ensemble des personnes affectées par un décès – des espaces d’accueil de la souffrance, des espaces pour recréer le tissu social autour de la mort.
Pour recevoir tous les documents, allez sur Facebook/Dard.rituel/J’allume une étoile
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/730590304307530/?ti=ls
Coordonnées :
www.facebook.com/DARD.Rituel
dard.rituel@gmail.com
438 405-2439