Revenir à la liste
22 octobre 2021

Profession : missionnaire – S’engager à créer un monde plus humain

Montréal, le 12 octobre 2021. Partir en mission est une entreprise des plus périlleuses. Pourtant, depuis les débuts du christianisme, des missionnaires audacieux, hommes et femmes, ont parcouru le monde afin d’apporter un peu d’espoir aux plus pauvres, sous la forme d’une parole d’Évangile ou d’une assistance éducative, matérielle, financière, etc. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’être missionnaire, c’est non seulement donner, mais aussi recevoir beaucoup de l’autre. C’est avoir la chance de découvrir d’autres modes de vie, d’autres pensées, d’autres langues, de faire des accomplissements et des apprentissages de vie incommensurables.

Dans le cadre de son 40e anniversaire, la Fondation Internationale Roncalli a collaboré avec la maison d’édition Novalis pour publier l’ouvrage Profession : missionnaire. Ce livre offre 16 témoignages touchants de missionnaires chers à la Fondation. Toutes animées par une irrésistible volonté d’aider leurs prochains, ces personnes relatent leur inspirant parcours de vie, bien souvent parsemé d’embûches, qui témoigne de leur engagement auprès des plus démunis ainsi que du soutien remarquable qu’offre la Fondation Internationale Roncalli pour l’accomplissement de leur travail colossal.

Lors d’un séjour au Canada entre deux missions, je faisais de l’animation dite « missionnaire » en compagnie d’un père des Missions étrangères. Au fond, notre animation missionnaire relevait plus de l’animation sociale, car on prenait conscience que la pauvreté en Afrique avait aussi ses racines ici, c’est‐à‐dire que nos pays tirent une grande partie de leur richesse des activités qu’ils mènent dans les pays plus pauvres. Pendant deux ans, j’ai fait ce travail de sensibilisation à l’activité missionnaire, on est allés dans les universités, dans les écoles, je dirais qu’on menait une bataille sociale. Au même moment, nous aiguisions notre prise de conscience à nous ; je n’avais jamais pensé que l’Afrique était si pauvre à cause de l’ensemble des pays développés.

Sr Claudette Vermette, Responsable de District, Sœurs missionnaires Notre‐Dame des Apôtres


À propos de la Fondation Roncalli

La Fondation Internationale Roncalli est un organisme de bienfaisance dont la mission est de bâtir avec les populations défavorisées des pays en développement des communautés plus humaines et plus justes, en manifestant la compassion et la Providence de Dieu et en collaborant à leur autonomisation grâce à des partenariats et à des projets qui améliorent leurs conditions de vie et leur autosuffisance.

Source :
Catherine Aubry
Chargée de communications
Fondation Internationale Roncalli
Tél. : 514 384‐5400
Cell. : 438 377‐4675