Revenir à la liste
10 juin 2021

Prière du CATHII pour la Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2021)

Le parcours des personnes et des familles chassées de leur pays est rempli d’embûches, de violence, de contrainte et de peur. Des personnes ont vécu des régimes oppressifs, des conditions de vie inhumaines, des trahisons, les souffrances et les traumatismes du déracinement. Les longues séparations dues aux difficultés de sortir de leur pays imposent un stress considérable aux familles qui, en plus de faire face aux exigences de l’adaptation, doivent reconstituer le noyau familial. Les séquelles associées aux angoisses, sévices et mauvais traitements vécus avant l’arrivée sont présentes.

Prière du pape François à Lesbos

Dieu miséricordieux, nous te prions pour tous les hommes, pour toutes les femmes et pour tous les enfants, qui sont morts après avoir quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure.

Nous te confions tous ceux qui ont fait ce voyage, affrontant la peur, l’incertitude et l’humiliation, en vue de parvenir à un endroit de sécurité et d’espérance.

Tout comme tu n’as jamais abandonné ton Fils lorsqu’il a été conduit à un endroit sûr par Marie et par Joseph, de même à présent sois proche de tes fils et de tes filles que voici, à travers notre tendresse et notre protection. En prenant soin d’eux, puissions-nous travailler pour un monde où personne n’est contraint à abandonner sa maison et où chacun peut vivre dans la liberté, la dignité et la paix. Dieu miséricordieux et Père de tous, réveille-nous du sommeil de l’indifférence, ouvre nos yeux à leur souffrance. Aide-nous, en tant que nations, communautés et individus, à voir que ceux qui viennent dans nos contrées sont nos frères et sœurs. Puissions-nous partager avec eux les bénédictions que nous avons reçues de tes mains, et reconnaître qu’ensemble, comme une famille humaine unique, nous sommes tous des migrants, en chemin dans l’espérance vers toi, notre vraie maison, où toute larme sera essuyée, où nous serons tous en paix et en sécurité dans tes bras.

Parole de Dieu

Voici, je les ramène des pays du nord. Je les rassemble des extrémités de la terre ensemble. Je changerai leur deuil en allégresse et les consolerai, je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
Jérémie 31,8.13

Prière d’intercession

ENTENDS NOTRE VOIX, SEIGNEUR,
car c’est celle des victimes de toutes les guerres, de toutes les violences et
de toutes les formes d’exploitation, conduisant jusqu’à la traite humaine.

ENTENDS NOTRE VOIX,
car c’est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront
tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et dans la guerre.

ENTENDS NOTRE VOIX,
quand nous te prions d’insuffler dans le cœur de tous les humains
la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l’amitié. Amen

Chant suggéré
Si l’espérance t’a fait marcher
(Scouarnec/Akepsimas/Studio SM)