1 octobre 2021

Une première Assemblée générale à l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal

Montréal, le 30 septembre 2021 – Il nous fait plaisir d’annoncer que les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal ont élu les membres de l’administration générale 2021-2024 :

Photo, de gauche à droite :

• Hélène Roussin, conseillère générale et économe générale (réélue)
  • Lisette Bisson, secrétaire générale (réélue)
  • Gisèle Turcot, supérieure générale (réélue)
  • Sylvie Brousseau, conseillère générale (réélue)
  • Lorette Langlais, assistante générale (élue)

L’élection a eu lieu le samedi 18 septembre 2021 avec la participation de toutes les religieuses qui s’étaient inscrites à cette Assemblée générale, une première depuis la tenue du dernier chapitre général en 2015. Environ le tiers des participantes en étaient à leur première occasion d’élire les membres de la direction de l’Institut, une expérience qui a contribué, selon plusieurs, à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.

Selon les bonnes pratiques instaurées dans la plupart des communautés religieuses depuis le concile Vatican II, les membres de l’Assemblée générale ont voulu formuler et adopter un énoncé de vision commune qui balisera le vivre ensemble et le gouvernement de l’Institut de 2021 à 2024:

Cet énoncé porte la signature de Marie Gérin-Lajoie : « Il faut marcher du pas allègre de la confiance. » Il s’inscrit dans la vision qu’elle-même a su transmettre d’espérer bâtir, avec d’autres, un monde où règnent la justice sociale et le respect de la création.

Même à un âge avancé, les Sœurs du Bon-Conseil maintiennent le cap sur le sens de leur vocation dans la société et dans l’Église, en s’associant aux femmes et aux hommes convaincus que Dieu « porte des projets de paix et de bonheur » pour le monde (Jérémie 29, 11-12).

Source :
Secrétariat général