Revenir à la liste
14 décembre 2022

Pour la suite des choses

Au cœur de l’actualité des communautés religieuses au Canada, il y a la question du leadership et de la gouvernance des instituts.  Qui assurera l’animation, la direction et la gestion des communautés, de leurs résidences et de leurs œuvres ?

Cette semaine, c’est à Rome que notre directeur général, le Père Alain Ambeault csv, accompagné de S. Bonnie MacLellan sjssm, discute de ces questions avec des représentant.e.s des conférences religieuses nationales de langue anglaise, ainsi qu’avec le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Dès l’automne 2020, un Cercle des leaders des communautés membres de la CRC soulignait l’urgence de répondre à la pénurie de personnes prêtes et aptes à assumer des responsabilités de leadership.    La consultation tenue sur ce sujet, en 2021, a révélé que les congrégations au Canada étaient parmi les plus sensibilisées à ces enjeux, mais qu’elles avaient besoin de ressources compétentes.  Pour revoir les résultats de cette consultation : https://crc-canada.org/wp-content/uploads/2022/06/2022-06-15-webinaire-sur-la-gouvernance-version-pdf.pdf.

Depuis cette consultation, la CRC contribue à la poursuite de la réflexion au sein des organisations continentales et internationales.  En octobre dernier, le Père Ambeault présentait aux membres de la constellation canadienne anglophone de l’Union Internationale des Supérieures Générales, les réussites de certaines communautés dans la création de projets collaboratifs entre instituts et de nouvelles structures de gouvernance.

Ici et ailleurs, les congrégations religieuses redoublent d’effort afin d’embrasser l’avenir avec espérance.