Revenir à la liste
11 septembre 2020

Un nouveau conseil chez les Frères mineurs capucins du Québec

Réunis en chapitre à la fraternité de la Réparation du quartier Pointe-aux-Trembles à Montréal, le 8 septembre 2020, les Capucins de la province du Sacré-Cœur de Jésus de l’Est du Canada ont élu un nouveau conseil provincial.

En voici la composition :

  • Benny Vincent, ministre provincial, élu pour un 1er mandat
  • Sylvain Richer, 1er conseiller et vicaire provincial
  • Jean-Guy Lanthier, 2e conseiller
  • Alain Akim Randrianantenaina, 3e conseiller
  • André Chicoine, 4e conseiller


De gauche à droite : frères André Chicoine, Sylvain Richer, Benny Vincent,
Alain Akim Randrianantenaina et Jean-Guy Lanthier

Frère Benny est né le 30 mai 1979 au Kerala, en Inde. Il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Entré chez les Capucins le 14 mai 1998, il fait profession perpétuelle le 1er mai 2006 et est ordonné prêtre le 12 janvier 2007.

Le frère Benny arrive au Canada le 18 janvier 2008 dans le cadre d’une entente de collaboration fraternelle entre la province des capucins de l’Est du Canada et la province de St. Francis Kerala en Inde. À son arrivée au Canada, il est nommé dans notre fraternité de Limoilou à Québec où il acquiert la connaissance du français et fait du ministère occasionnel en paroisse et dans divers groupes. En février 2010, il est nommé à notre fraternité de la Réparation à Montréal où il prête main forte à l’équipe pastorale du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre-Pio. Il sera vice-recteur du Sanctuaire de 2011 à 2014. Au chapitre provincial de 2011, il est élu conseiller provincial, puis vicaire provincial en octobre 2012, et réélu à ce poste pour trois autres années en 2014. Depuis 2011, il a occupé tantôt les postes de gardien, vicaire ou économe dans les fraternités de la Réparation et de Limoilou.

Il est aussi administrateur de certaines œuvres de la province des Capucins (Ermitage Saint-Antoine et Sanctuaire du Sacré-Cœur et de St-Padre-Pio) et assistant spirituel régional à l’Ordre franciscain séculier. Il a également été impliqué en formation initiale et pastorale vocationnelle pour la communauté pendant plusieurs années. Il est représentant de la province pour le réseau Justice, Paix et Intégrité de la création pour la conférence capucine de l’Amérique du Nord. Frère Benny connaît aussi l’anglais en tant que langue seconde, sa langue maternelle étant le Malayalam.

Source : https://www.capucin.org/