Cité du Vatican, le 24 juin 2021
C’est avec grande joie que nous faisons nôtre l’invitation du Pape François à entreprendre le chemin ecclésial qui débutera les 9 et 10 octobre prochain et se conclura au mois d’octobre 2023 par la célébration du prochain Synode des Évêques sur le thème de : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». À la fin de ce message, vous trouverez l’infographie de l’itinéraire synodal qui présente le parcours dans son intégralité.
Un chemin qui se propose d’être déjà une expérience de synodalité parce que, comme nous le rappelle le Pape François, « une Église synodale est une Église de l’écoute, avec la conscience qu’écouter « est plus qu’entendre ». C’est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple fidèle, le Collège épiscopal, l’Évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, l’« Esprit de Vérité » (In 14, 17), pour savoir ce qu’Il dit aux Églises (Ap 2, 7) ».
Tel est « le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire », parce que « le monde dans lequel nous vivons, et que nous sommes appelés à aimer et à servir même dans ses contradictions, exige de l’Église le renforcement des synergies dans tous les domaines de sa mission » ( Discours du Pape François à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du Synode des évêques, 17 octobre 2015).
Ces paroles interpellent fortement la dimension prophétique de la vie consacrée, qui trouve sa source dans la sequela Christi, la communion avec l’Église et un discernement qui l’aide à chercher la volonté de Dieu et à la transformer en vie qui puisse réveiller le monde!
Que, dès maintenant, personne ne se sente exclu de ce chemin ecclésial, qui verra sa première phase, d’octobre 2021 à avril 2022, dédiée à la consultation et à l’écoute des Églises locales et des autres réalités ecclésiales.
Les modalités de participation possibles seront variées, tant au niveau personnel que communautaire : de l’éventuelle présence individuelle d’un consacré ou d’une consacrée dans les organes de participation existants dans les Églises locales à l’élaboration d’une contribution formulée par les communautés insérées dans un diocèse particulier, à l’apport d’une contribution au niveau national ou international de la part des Conférences nationales de Supérieurs majeurs ou des Conférences d’Instituts séculiers, des Fédérations, Associations monastiques, d’autres groupes de coordination, des Conférences continentales, des Unions internationales de Supérieur/es majeur/es (UISG et USG), de la Conférence mondiale des Instituts séculiers (CMIS).
Les contributions seront également variées, selon ce que chacun pourra apporter à partir de sa propre forme de vie consacrée : instituts religieux, apostoliques et contemplatifs, instituts séculiers, membres de l’ordo virginum, ermites, nouvelles formes de vie consacrée, sociétés de vie apostolique.
Laissez-vous interpeller par les trois mots qui caractérisent le thème du Synode des évêques sur l’Église synodale : communion, participation et mission. Priez, réfléchissez, confrontez et partagez vos expériences, vos intuitions et vos désirs. Faites-le avec la liberté de celui qui sait que sa confiance est en Dieu et qui réussit, pour cette raison, à dépasser toute timidité, sentiment d’infériorité ou, pire encore, récrimination et lamentation. Faites-le en restant dans la minorité, poussés par l’Esprit Saint et ainsi sans présomption, mais en vous sentant toujours coresponsables, parce que « chaque baptisé est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions » (EG, 120).
Pour que l’Église synodale ne soit pas un mirage, mais un rêve à réaliser, il est nécessaire de rêver ensemble, de prier ensemble, de participer ensemble.
João Braz, Cardinal de Aviz, Préfet
+ Fr. José Rodríguez Carballo, ofm, Archevêque Secrétaire
CALENDRIER DU SYNODE