L’ampleur de la catastrophe naturelle qui a touché l’île d’Haïti augmente d’heure en heure, mais l’on peut d’ores et déjà annoncer que le pays fait face à une crise majeure.
À l’heure de publier ces lignes, plus de 840 personnes ont trouvé la mort au passage de l’ouragan Matthew sur la petite île d’Haïti. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d’assistance humanitaire immédiate. 25 % du territoire haïtien a été touché par l’ouragan, qui a détruit plus de 29 000 maisons dans le sud uniquement. Dans la ville de Jérémie, capitale du département méridional de Grand’Anse comptant environ 30 000 habitants, 80 % des bâtiments ont été rasés.
Développement et Paix travaille avec plusieurs de ses partenaires pour évaluer la manière dont l’ouragan a affecté la population locale, en particulier les personnes les plus vulnérables, mais demande dès maintenant l’appui de la population canadienne pour faire face à ce nouveau drame. Plusieurs de nos partenaires affirment que les mesures de prévention développées à la suite de catastrophes précédentes ont permis de sauver des vies.
Caritas Haïti et Caritas Internationalis ont lancé un appel d’urgence pour une aide humanitaire immédiate pour laquelle Développement et Paix a déjà engagé la somme de 50 000 $. L’intervention de Développement et Paix avec le réseau de Caritas permettra de prendre en charge 2 700 familles victimes de l’ouragan par la distribution de denrées alimentaires, et permettra de réduire les risques de propagation de maladies infectieuses de base (diarrhée, choléra, paludisme, etc.) pour ces mêmes familles.
Toutefois, Développement et Paix mobilise son réseau et lance une campagne d’urgence pour Haïti. Les fonds amassés serviront à répondre aux besoins sanitaires, et en eau, ainsi qu’à fournir des abris, de la nourriture et des biens non alimentaires dans les régions les plus touchées du pays.
Dans cette perspective, Développement et Paix fait appel à la générosité de la population canadienne et recueille les dons destinés à soutenir ses efforts. Dans le même mouvement, la CRC invite ses membres et tous ceux et celles qui le pourront à faire un don pour venir en aide aux populations d’Haïti.
Source : Diocèse de Montréal