Revenir à la liste
26 septembre 2019

L’interculturalité : un défi pour l’Église

Durant la fin de semaine du 20 au 22 septembre derniers, un groupe de 18 personnes engagées dans diverses Églises chrétiennes du Québec s’est réuni pour approfondir le sujet de l’interculturalité. « Les défis de l’interculturalité dans nos ministères : de Babel à la Pentecôte » était le thème de cette formation donnée dans une perspective œcuménique. À travers des ateliers de réflexion, de relecture spirituelle et de planification de projets, les participants ont pu partager et enrichir leurs réalités pastorales.

La diversité des profils et parcours des participants témoignait à elle seule de la dimension universelle de l’Église au Canada et dans le monde : Canada, Nigeria, France, Burundi, Bolivie, Maurice, Rwanda, Italie, Togo, République Démocratique du Congo, ou encore Haïti. Trois franciscains de Montréal, un père oblat nigérian en mission auprès des communautés innues sur la Côte-Nord, et une laïque associée de la Société des Missions Étrangères ont pris part à cette formation.

Les ateliers ont permis de mieux définir les dimensions de la culture, puis de discerner les enjeux interculturels rencontrés dans nos pratiques pastorales, communautaires et liturgiques. Afin de mettre en pratique leurs apprentissages, les participants ont été invités à élaborer des projets dans leurs milieux, avec l’accompagnement des personnes-ressources de la formation. Un suivi aura lieu en novembre pour conclure la formation.

La CRC a pris part à l’organisation et l’animation de cette fin de semaine en vue de développer une formule répondant aux besoins des membres de la CRC.

En complément, voici le témoignage du père Ali C. Nnaemeka, OMI, sur cette formation : https://emekalison.blogspot.com/2019/09/les-defis-dinterculturalite-dans-nos.html

 

Crédit photo : Jonathan Schmitt (Conseil canadien des Églises)