Revenir à la liste
28 avril 2020

Hommage à sœur Jeanne Dusseault, CSC

Les Sœurs de Sainte-Croix vous font part du décès d’une de leurs membres qui a laissé une marque indélébile sur sa congrégation, sur l’Église et sur le monde de son temps.

Sœur Jeanne Dusseault est décédée ce 26 avril 2020 à Saint-Laurent, Québec, à l’âge de 100 ans. Native de l’Ouest canadien et issue d’un milieu rural, à l’âge de seize ans elle s’est engagée dans l’aventure d’une longue vie religieuse consacrée à l’éducation sous toutes ses formes.

Après plusieurs années d’enseignement, elle a occupé le poste de Préfète des études dans sa congrégation durant 11 années. Elle a été Supérieure provinciale de la Province Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus en Alberta de 1967 à 1973 et Supérieure générale de la Congrégation à St Laurent de 1973 à 1985. Durant son mandat elle a été très attentive aux besoins des pays les plus pauvres, répondant aux demandes d’évêques ainsi qu’aux dons et appels des religieuses pour s’impliquer dans ces pays de mission. En collaboration, elle a pris la responsabilité de réviser les Constitutions à la lumière de l’esprit du fondateur, le Bienheureux Basile Moreau.  Les personnes, les provinces, les jeunes, et les grands rassemblements de formation et de renouveau, tout avait sa place durant son administration. De 1993 à 2002, elle a été Directrice de l’Office des Religieux de l’Archidiocèse de Montréal.  Elle s’est engagée durant ses années dans l’animation des diverses communautés religieuses, surtout les moins nombreuses.

Sœur Dusseault était une femme de vision et d’audace; une femme d’un leadership exceptionnel qui valorisait le travail en équipe et reconnaissait le don des individus. Elle savait lire les signes des temps et y apporter une réponse de sagesse. L’Action catholique, dès ses débuts, l’a trouvée active parmi les responsables de la J.E.C. En collaboration avec les Oblats de Marie Immaculée, elle a œuvré en faveur du Collège français Saint-Jean associé à l’Université d’Ottawa, ce qui aboutira au début des années 80 à la création de la Faculté Saint-Jean (renommé depuis Campus Saint-Jean) de l’Université de l’Alberta. Elle s’occupait de la formation de personnes de tout âge et de toute profession, cherchant à ce que chacune atteigne une compétence dans son champ d’action pour servir avec compétence.

Nous rendons grâce aujourd’hui pour la vie de cette femme exceptionnelle.