Revenir à la liste
3 décembre 2020

Faire projet d’un héritage. La réception du Concile Vatican II chez les religieuses de l’archidiocèse de Montréal (1961-1988)

Dominique Laperle

Presses de l’Université Laval
28 octobre 2020
272 pages

ISBN papier  978-2-7637-4983-9
ISBN PDF  9782763749846

 

L’objectif de cet ouvrage est de comprendre le processus de réception du Concile Vatican II et ses effets sur la pensée, les documents (comme les constitutions) et les actions des communautés religieuses apostoliques féminines actives dans l’archidiocèse de Montréal, entre 1961 et 1988.

Description

Le concile Vatican II (1962-1965) est certainement un épisode marquant de l’histoire de l’Église catholique. On lui reproche toutefois d’avoir laissé de côté « l’autre moitié de l’Église », les femmes. Or, ce n’est pas le cas. En prenant pour exemple les centaines de femmes actives au sein des communautés religieuses de l’archidiocèse de Montréal, l’auteur démontre que ces dernières se sont lancées dans un processus de réception conciliaire en espérant redéfinir leur héritage, vivre une expérience libératrice et poser les jalons d’un nouveau projet collectif. Grâce à des sources inédites, cet ouvrage permettra aux lecteurs de mieux saisir le processus d’appropriation de l’événement et des textes conciliaires par les religieuses et de revisiter une période riche d’espoirs et de turbulences.

L’auteur

Docteur en histoire, Dominique Laperle partage sa carrière entre l’enseignement au secondaire et à l’université. Il est professeur invité à l’Institut de pastorale du Collège universitaire dominicain et chercheur associé à la Chaire Tillard sur la vie consacrée de ce même collège.

COMMANDER LE LIVRE