Depuis 2015, à l’instigation du pape François, le 8 février est la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes. Cette journée a été choisie parce que l’Église catholique souligne la mémoire liturgique de sainte Joséphine Bakhita, une religieuse soudanaise qui a été victime de traite humaine durant son enfance. Le réseau Talitha Kum de l’Union internationale des supérieures générales (UISG) organise la Journée de prière, en plus de formations et de mobilisation. « Talitha Kum » signifie, en araméen, « Jeune fille, lève-toi » et rappelle le récit de l’évangile selon saint Marc (5,41) où Jésus relève une enfant que l’on croyait morte.
Talitha Kum vous propose de vivre un temps de prière à l’occasion du 8 février. Le déroulement intégral peut être téléchargé ici (PDF). Une version abrégée (Word) peut aussi vous convenir et vous permettra d’éditer le déroulement.
Au Québec, le CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale) a été fondé il y a 15 ans par des congrégations religieuses, en réponse aux préoccupations de l’UISG.
Prions donc pour que cessent les horreurs de l’exploitation qui touchent nos sœurs et nos frères ici et ailleurs dans le monde.