Revenir à la liste
12 avril 2021

Enlèvement de personnes consacrées et laïques en Haïti : inquiétude et soutien de la CRC

Montréal, 12 avril 2021 – Alors que les catholiques du Canada et du monde entier célébraient le dimanche de la Divine Miséricorde, nous apprenions par une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP) que sept personnes consacrées (dont deux de nationalité française), cinq prêtres et deux religieuses, ont été enlevées à la Croix-des-Bouquets dans la banlieue de Port-au-Prince à Haïti. Peu de temps après, la Conférence haïtienne des religieux et religieuses (CHR) confirmait également l’enlèvement de trois personnes supplémentaires, laïques, appartenant à la famille du père Jean Anel Joseph, prêtre de Saint-Jacques, qui devait être installé ce jour-là dans la paroisse de Galette Chambon à l’est de Port-au-Prince.

La Conférence religieuse canadienne (CRC) s’inquiète grandement de cette tragédie qui, hélas, n’est que le reflet de la situation inhumaine et désastreuse à plusieurs niveaux que traverse le pays depuis plus d’une décennie. Dans la continuité de la Conférence des Évêques de France (CEF) et de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF), la CRC tient ici à exprimer tout son soutien et ses prières aux familles des victimes, aux familles religieuses concernées et plus largement à tout le peuple haïtien.

Le Canada possède un lien de solidarité fort avec Haïti. Bon nombre de communautés religieuses canadiennes y ont œuvré et y œuvrent encore. Ces liens sont bel et bien vivants et nous touchent de près comme le démontre la lettre de Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil où trois prêtres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, frappée par ce cruel enlèvement, sont en service.

Depuis le tremblement de terre en 2010, le peuple haïtien voit chaque jour sa situation se dégrader : violence, insécurité, désordre social, crise politique, maladies, manque de nourriture… et enlèvements. Que de souffrances n’endure-t-il pas depuis tant d’années !? Le fait divers tragique survenu hier ne fait que conforter la position de la CRC qui, il y a à peine plus d’un mois, interpellait le premier ministre du Canada pour dénoncer le régime dictatorial instauré par le président Jovenel Moïse que la CHR dénonçait elle aussi début mars.

La CRC appelle chacun et chacune à prier pour les personnes enlevées afin qu’elles soient libérées saines et sauves le plus tôt possible :

  • Père Evens Joseph, PSJ, Société des prêtres de Saint-Jacques
  • Père Michel Briand (nationalité française), PSJ
  • Père Jean Nicaisse Milien, PSJ
  • Père Joël Thomas, PSJ
  • Père Hugues Baptiste, prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haïtien
  • Sœur Anne Marie Dorcélus, PSST – Tante du père Arnel Joseph, PSJ
  • Sœur Agnès Bordeau (nationalité française), sœur de la Providence de la Pommeraye
  • Madame Oxane Dorcélus, mère du père Arnel Joseph, PSJ
  • Mademoiselle Lovely Joseph, sœur du père Arnel Joseph, PSJ
  • Monsieur Welder Joly, parrain du père Arnel Joseph, PSJ

-30-

Informations :

Jean-Michel Bigou
Adjoint à la direction, communications
Téléphone : 514 259-0856 poste 105
Courriel : communications@crc-canada.org
Site Internet : www.crc-canada.org

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ