Revenir à la liste
4 janvier 2021

En mémoire de Marie Gérin-Lajoie (1890-1971), figure montréalaise associée au travail social

Montréal, le 4 janvier 2021. – Le jeudi 7 janvier 2021, les religieuses de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal font mémoire de Marie Gérin-Lajoie, leur fondatrice décédée il y a cinquante ans.

Les Sœurs du Bon-Conseil se souviennent avec fierté et gratitude de cette femme dynamique et joyeuse qui fut leur formatrice en action sociale et en spiritualité. Sous son inspiration, la communauté s’est développée au Québec, à Cuba et en Haïti; les Sœurs ont ouvert des instituts dédiés à l’éducation familiale et sociale; elles ont créé, avec les gens du milieu, la formule originale des « centres sociaux » afin de répondre aux besoins concrets et diversifiés des femmes, des familles et des nouveaux arrivants.

Selon le témoignage de son neveu Paul Gérin-Lajoie, ex-ministre de l’éducation, « pour Marie Gérin-Lajoie, le message du christianisme a été une invitation à se consacrer, avec un succès merveilleux, à une lutte de toute sa vie aux sources mêmes de graves disparités sociales ».

C’est bien l’idéal de justice et de solidarité sociale que s’est fixé la première détentrice d’un « baccalauréat ès arts » de l’Université Laval à Montréal (1911). Journaliste et conférencière, consciente de faire partie d’une élite, Marie Gérin-Lajoie prône l’accès à l’éducation pour toutes les femmes qu’elle voit trop souvent aux prises avec la misère et de lourdes charges familiales. Elle les encourage à joindre les organisations ouvrières parce qu’elle croit à la force des associations. Ouverte aux apports des sciences sociales et des innovations technologiques, elle pense qu’à son époque « soulager ne suffit pas, il faut transformer ». Autrement dit, justice et charité forment un couple indissociable.

Marie Gérin-Lajoie ne peut imaginer faire de l’action sociale sans acquérir une formation appropriée. Après avoir inauguré, en 1919, un premier « Cours de préparation à l’action sociale », et fondé une communauté à vocation sociale, en 1923, Marie Gérin-Lajoie a ouvert en 1931 une première « École d’action sociale », l’ancêtre du programme collégial et universitaire en travail social. Ce qui a fait dire au président de la Corporation des travailleurs sociaux du Québec (en 2003) : « En cette femme passionnée de justice et d’amour pour son peuple, reconnaissons et saluons une instigatrice majeure du service social au Québec francophone en sœur Marie Gérin-Lajoie. »

AVIS AU PUBLIC

À défaut de pouvoir rassembler des invités en période de pandémie, les Sœurs du Bon-Conseil invitent leurs réseaux et le grand public à consulter le site Web de l’Institut et sa page Facebook : www.bonconseil.qc.ca et www.facebook.com/sbcmontreal

On y trouvera l’occasion de participer :

  • À la célébration dédiée à la fondatrice en téléchargeant le texte MARCHER DU PAS ALLÈGRE DE LA CONFIANCE.
  • Au lancement d’une série de capsules vidéo sur la pensée de Marie Gérin-Lajoie, préparées avec la collaboration de « Voix et couleurs nouveaux médias ».

Source : Secrétariat général de l’Institut, 514 381-1867

Contact : Lisette Bisson, secrétaire générale, 438 497-4782, institut@bonconseil.qc.ca

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

TÉLÉCHARGER LA NOTICE BIOGRAPHIQUE
DE MARIE GÉRIN-LAJOIE (1890-1971)

TÉLÉCHARGER LA NOTE
SUR LES DEUX MARIE GÉRIN-LAJOIE