Montréal, 11 octobre 2019 – La tenue d’élections au Canada nous rappelle notre chance de vivre dans un pays démocratique et met en lumière nos responsabilités d’agir en tant qu’électrices et électeurs.
Voter, c’est exprimer les valeurs et les principes qui nous habitent et que nous souhaitons voir s’incarner dans l’action du gouvernement élu.
Dans cette perspective, les communautés religieuses catholiques désirent exprimer leurs préoccupations et leurs solidarités quant aux enjeux touchant le Canada et le monde.
Sauvons la planète !
Les nouvelles générations le crient de plus en plus fort : l’avenir de notre planète doit être une priorité absolue des partis politiques. Cela passe par des mesures immédiates favorisant la transition énergétique et l’abandon progressif des énergies fossiles. En ce sens, 64 responsables d’instituts religieux féminins canadiens ont récemment publié un engagement sans ambiguïté. De même, des diocèses au Canada ont attiré l’attention des catholiques sur d’importants enjeux de cette élection.
Soyons accueillants et justes !
Que ce soit à cause des changements climatiques ou des conflits, notre monde connaît des phénomènes migratoires majeurs qui influencent la réalité canadienne. Nous devons agir face à la souffrance et à la pauvreté des réfugiés et des migrants. À ce sujet, le pape François nous invite à accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ces personnes en situation de fragilité.
Le Canada, habité en premier lieu par les autochtones, est aussi la terre des personnes qui espèrent notre hospitalité. Une juste répartition des richesses doit être exigée pour le bien commun des peuples autochtones, des citoyens et citoyennes, mais aussi des nouveaux arrivants. La valeur de notre société se mesure à notre capacité à vivre en harmonie. La rencontre et le partage des différences constituent un témoignage précieux pour notre société. La politique étrangère de notre gouvernement doit refléter notre vision du monde (aide internationale, lutte contre la traite humaine, etc.) et non la contredire (vente d’armes, inaction lors de crises politiques, etc.). Dans un souci de justice et d’équité, nous devons repenser les rapports entre nous, car tout est interrelié dans notre monde.
N’oublions personne !
Au moment de préparer et voter des projets de loi, que nos élus de 2019 puissent œuvrer pour le bonheur de tous les canadiens et canadiennes, plus spécialement celles et ceux qui sont laissés-pour-compte par notre système. Que la détermination de nos futurs représentants politiques se base sur le respect et la promotion de la dignité des personnes, repères de la qualité de vie d’un pays.
Ensemble pour un monde meilleur
La Conférence religieuse canadienne tient à exprimer sa reconnaissance à tous celles et ceux qui se présentent à cette élection. C’est une expression de leur attachement à notre pays.
Nous les exhortons à proposer un projet de société juste et équitable et à éviter toute attaque personnelle qui au final détourne l’attention des véritables enjeux de cette élection.
Le soir du 21 octobre, puissent-ils accepter le verdict populaire avec humilité et sérénité, et œuvrer avec détermination pour le service public. C’est dans ce don de soi à l’autre que le bonheur prend racine et se déploie dans le présent au bénéfice de toute la société.
Nous tenions à soulever certains enjeux du présent au nom de nos solidarités profondes avec les hommes et les femmes de ce pays qui nous tiennent à cœur et pour lesquels nous demeurons toujours en service. Si les religieuses et les religieux vieillissent, leur cœur demeure grand ouvert à bâtir un monde meilleur au nom de leur foi en Jésus-Christ. La vie religieuse réside essentiellement dans ce don de soi aux autres.
Puisse l’élection de 2019 être un moment rassembleur pour le mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens.
À propos de la CRC
La CRC est une association qui regroupe les leaders de 250 congrégations catholiques de religieuses et religieux présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et à les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.