24 juin 2021 – Nous sommes deux entités religieuses catholiques des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (communément appelés les Oblats) et nous avons participé au fonctionnement de nombreuses écoles résidentielles à travers le Canada. Les Oblats ont administré 48 écoles, dont les écoles résidentielles de Marieval et de Kamloops. Nous sommes profondément désolés de notre participation à ces écoles et des préjudices qu’elles ont causés aux peuples et aux communautés autochtones.
Nous souhaitons réitérer notre engagement et notre intention de rendre accessibles tous les documents historiques que nous avons conservés et qui sont encore en notre possession, conformément à toutes les législations, concernant notre participation.
Suite à l’annonce aujourd’hui des 751 tombes non marquées de l’ancienne école résidentielle de Marieval sur les terres de la Première nation de Cowessess, ainsi qu’à la récente révélation des restes de 215 enfants de l’ancienne école résidentielle de Kamloops sur les terres de Tk’emlúps te Secwépemc, nous offrons cette déclaration d’engagement officiel.
Conformément aux excuses que nous avons présentées en 1991, nos deux entités religieuses oblates (OMI Lacombe Canada et Notre-Dame-du-Cap) ont travaillé à rendre disponibles nos documents historiques par le biais de partenariats avec des universités, des archives et la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Bien que des progrès aient été réalisés, cette opération n’est pas complète et a été compliquée par des questions de lois provinciales et nationales sur la protection de la vie privée.
Nous ne sommes pas des experts dans la gestion et l’analyse de ces documents historiques ou dans les lois complexes sur la protection de la vie privée qui s’appliquent. Cependant, nous devons aborder ces questions, car sans un examen complet de la documentation historique existante sur la participation de notre congrégation, la vérité sur les écoles résidentielles ne sera pas entièrement connue.
Reconnaissant que nous ne sommes pas les organisations appropriées pour déterminer quels documents peuvent être rendu accessibles dans le cadre de la loi, nous solliciterons l’expertise d’organisations spécialisées à cet effet. Nous reconnaissons également que tout délai supplémentaire peut entraîner méfiance, détresse et traumatisme chez les peuples autochtones à travers tout le pays.
C’est pourquoi nous déclarons que notre engagement en matière de transparence implique ce qui suit :
- Nous rendrons accessibles et n’empêcherons pas l’accès aux documents historiques que nous conservons et qui sont en notre possession, dans la mesure où la loi le permet, afin d’établir la vérité sur ce qui s’est passé dans les écoles résidentielles ;
- Nous demanderons conseil aux Premières nations et aux gouvernements fédéral et provinciaux et collaborerons avec eux sur ces questions ;
- Nous collaborerons avec les évêques et les autres dirigeants de l’Église catholique pour faire la vérité sur ces questions.
Fr. Ken Thorson, OMI
Provincial – OMI Lacombe Canada
Père Luc Tardif, OMI
Provincial – Notre‐Dame‐du‐Cap
A propos des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ont été fondés en 1816 par saint Eugène de Mazenod à Aix en Provence, en France. La communauté est arrivée au Canada en 1841. Après leur arrivée, les prêtres et les frères oblats ont travaillé dans tout le Canada, dans le Grand Nord, dans une variété de ministères, notamment dans les écoles résidentielles, les paroisses et le ministère des retraites, ainsi l’aumônerie des hôpitaux et des prisons. La Province OMI Lacombe Canada est basée à Ottawa (ON) et la Province Notre Dame du Cap est basée à Richelieu (QC).
Contacts pour les médias
Province OMI Lacombe Canada : information@omilacombe.ca
Province OMI Notre‐Dame‐du‐Cap : provincial@omiquebec.com