Revenir à la liste
23 août

Teresa Brennan, CSJ

Née le 1er juillet 1831 à Kingston, Ontario, Soeur Teresa (Margaret) Brennan est la première sœur canadienne des Sœurs de Saint-Joseph de Toronto et également la première supérieure générale native du Canada. Elle entre chez les Sœurs de Saint-Joseph à Toronto en 1852 et reçoit l’habit et le nom religieux de Sœur Teresa le 15 octobre. La petite communauté compte neuf membres, parmi lesquelles les quatre sœurs qui étaient arrivées de Philadelphie l’année précédente. Elles se dévouent au service des orphelins, des sans-abri et des malades de la ville. Après avoir enseigné pour trois ans à la St. Paul’s school, Sœur Teresa devient supérieure de l’orphelinat et par la suite, en 1858, elle est nommée supérieure générale de l’institut par l’évêque de Toronto, Mgr de Charbonnel.

Tout en s’occupant de la gestion de la nouvelle House of Providence (1857), Mère Teresa fonde un nouveau couvent puis une école à Oshawa en 1858 et assiste à la croissance incroyable de la congrégation à Toronto. En réponse à cette croissance, une nouvelle maison mère est bâtie pendant son deuxième mandat sur un terrain donné par l’Honorable John Elmsley. La nouvelle maison inclut le noviciat et un pensionnat.

Mère Teresa donne sa démission comme supérieure générale en 1863 et continue de servir sa communauté comme maîtresse des novices, puis comme supérieure locale des différentes communautés en Ontario. De 1875 à 1887, elle est assistante de la supérieure générale, une place qu’elle avait déjà occupée à différentes époques. Pour se remettre après une grave crise cardiaque qu’elle a en février 1887, Sœur Teresa décide d’aller à Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay) visiter la première mission au Nord de la congrégation. C’est ici qu’elle meurt le 23 août 1887 à l’âge de 56 ans. Ses funérailles ont eu lieu à Toronto. À sa mort, la congrégation comptait plus de 200 membres qui étaient soit au service des malades et des pauvres soit dans l’enseignement des jeunes. Sœur Teresa a vécu une vie dévouée aux besoins des autres et ses efforts comme enseignante et administratrice ont posé les fondations sur lesquelles les sœurs qui ont suivi ont pu construire des institutions pour l’enseignement, les soins de santé et le travail social.

LIEN : http://www.biographi.ca/fr/bio/brennan_margaret_11E.html