Revenir à la liste
10 mars

Mère Marie-Auréa Tessier, OSU

Née à St-Léon de Maskinongé, aînée d’une famille de treize enfants, Marie-Auréa entre chez les Ursulines de Trois-Rivières en 1929. Elle y déploie ses ailes comme enseignante, directrice d’école, responsable de pensionnaires et de mouvements d’Action catholique, supérieure locale ou provinciale.

En 1966, Mère Auréa est élue supérieure générale de l’Union canadienne des Ursulines. Son mandat de neuf ans est celui, inoubliable, des Chapitres d’aggiornamento et de la rédaction de nouvelles Constitutions. Pendant ces années, elle s’implique dans la CRC-Q dont elle est vice-présidente, de 1970 à 1975, et dans la CRC-N dont elle est présidente de la section féminine en 1971, puis vice-présidente après le regroupement des sections féminine et masculine en 1973. Elle est vice-présidente de l’AREQ, de 1969 à 1971, et déléguée puis conseillère à l’U.I.S.G, de 1973 à 1975. Elle s’engage dans Foi et Partage après une retraite avec Jean Vanier.

Son mandat terminé, elle fonde à Shawinigan, en 1975, Le Tremplin, lieu d’accueil pour femmes en difficultés et Carrefour X pour les accompagner humainement et spirituellement. Avec d’autres personnes, elle anime La Flambée, version de Cursillo pour jeunes, et participe à Reflets, regroupement chrétien de familles reconstituées. Elle accepte d’être répondante, pour l’Union canadienne des Ursulines, à l’Association des religieuses pour la condition des femmes. En 1985 elle commence un groupe de personnes associées aux Ursulines dans la région de Trois-Rivières.

Personne-ressource bien ajustée à son temps, elle questionne ses auditoires comme elle se questionne elle-même. À Rome, en 1974, elle intervient ainsi : «Au cœur de l’évangélisation de demain, ne serait-ce pas le témoignage sur lequel on devrait se pencher? Quel genre de témoignage? Qui le donnera? Un témoignage qui n’est pas le fruit d’un effort personnel, mais une résultante de l’action de l’Esprit qui, à travers nos vies, porte sur l’image de Jésus Christ à rendre… plus manifeste au monde.» 

Mère Auréa a reçu plusieurs récompenses bien méritées. Cette reconnaissance, sociale et ecclésiale, est un fidèle écho de sa qualité de présence partout où la Vie l’a mise en relation avec des personnes qu’elle a aimées et qui l’ont aimée. Elle a fortement marqué l’histoire des Ursulines comme femme de foi, de sagesse, de vision et d’ouverture.

LIEN :
https://vimeo.com/ursulines/aureatessier