Née à Montréal le 30 septembre 1897, Irene Carter a trois autres frères et soeurs qui ont donné leur vie à Dieu : l’évêque Alex Carter, mère Mary Carter, RSCJ et G. Emmet Cardinal Carter. Irene entre chez les Sisters of Providence of St. Vincent de Paul le 9 janvier 1916 et fait ses premiers vœux le 22 décembre 1917, prenant le nom de Soeur Mary Lenore.
Jeune professe, elle termine sa formation et reçoit son diplôme d’enseignante. Elle enseigne toutes les classes, de la maternelle à la 13e année à travers l’Est de l’Ontario. Tout en enseignant, elle poursuit ses études et obtient un Baccalauréat ès arts de Queen’s University en 1937 et une Maîtrise ès arts en littérature anglaise de l’Université d’Ottawa en 1949. Elle est nommée directrice de St. Michael’s High School à Belleville, en 1938.
Pendant ses 21 ans comme directrice elle élargit les options académiques offertes par l’école et fonde le Parent-Teacher Association (l’Association Parent-Enseignant). Tout au long de sa carrière, elle s’implique dans différentes associations d’enseignants, se faisant la promotrice d’un curriculum qui tienne compte des valeurs et de la parité de salaires des enseignants religieux et laïques. Elle a été présidente de la Ontario English Catholic Teacher’s Association (OECTA), et la première religieuse à être présidente de la Ontario Teacher’s Federation.
Soeur Mary Lenore Carter obtient la reconnaissance des enseignantes religieuses au Canada grâce à son article The Contribution of Roman Catholic Teaching Communities to Education in Canada (La contribution des communautés catholiques enseignantes à l’éducation au Canada), publié en 1959 par le Canadian College of Teachers. En 1961, elle est nommée Fellow of the Canadian College of Teachers et en 1964 Fellow of the Ontario Teacher’s Federation.. En 1966, elle devient membre à vie de l’OECTA.
De 1959 à 1965, soeur Lenore Carter est élue première assistante de la congrégation et de 1965 à 1971 supérieure générale. Pendant son mandat comme supérieure générale, elle conduit la congrégation durant la période de renouveau après Vatican II et élargit les confins géographiques de la congrégation par les fondations de missions au Guatemala et au Pérou en 1967.
En 1969, elle est la première femme religieuse à être présidente de la Conférence religieuse canadienne, secteur Ontario. De 1971 à 1977 elle est supérieure locale à Belleville, puis elle s’engage à offrir et à donner des retraites spirituelles jusqu’à sa retraite en 1985. Elle meurt le 5 juillet 1990 à Kingston, Ontario.