Mariette Payment est née à Montréal le 11 janvier 1927. Parlant de son enfance, elle affirmera : « J’ai grandi dans un foyer rempli d’amour, de musique et de foi. La participation à la vie de l’Église était une valeur importante pour nos deux parents. » Elle fait toutes ses études chez les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Convaincue que Dieu seul pouvait l’accompagner dans sa quête de bonheur et d’absolu, elle entra dans cette congrégation en 1949. Elle se consacre à l’enseignement durant une vingtaine d’années, principalement à Outremont, Valleyfield (École normale) et à Saint-Lambert. Elle avait obtenu un doctorat à la Sorbonne, mais cela ne lui fait perdre en rien sa simplicité naturelle.
Après avoir occupé le poste de secrétaire adjointe de l’Assemblée des évêques du Québec durant un an, elle est élue assistante générale. Elle remplira cette fonction de 1971 à 1981. Son enthousiasme aidera sa congrégation à prendre le tournant décrété par le Concile Vatican II et la Révolution tranquille. Son souci de justice incite Mariette à devenir missionnaire pour servir sous le ciel d’Haïti. À Papaye, avec les Petites Sœurs de Sainte-Thérèse, elle collabore à la création et au développement d’une école normale. Elle y met toute son énergie, sa créativité et son ouverture à la culture haïtienne. À 60 ans, Mariette devient supérieure générale. L’unité de la congrégation est pour elle une valeur primordiale. Avec les membres de son Conseil, elle voit à l’application des Actes du récent Chapitre : promotion de la justice, condition féminine, communauté apostolique, restructuration du Québec, création du Secteur-Missions.
Après ce mandat, sa mission se poursuit, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la congrégation. Elle sera supérieure locale, bénévole chez les décrocheurs, intervenante et membre du C.A. au carrefour Mousseau de Longueuil. À la demande de son évêque, elle accompagnera une communauté nouvelle jusqu’à sa dissolution. Son travail aux archives de sa communauté l’amènera à découvrir les nouvelles expressions du charisme d’éducation de la congrégation. En tous ses engagements, Sœur Mariette a recherché l’unité dans la diversité. Elle a partagé sa vision et ses nombreux talents. Rassembleuse, énergique, réaliste, elle a su maintenir l’élan pour la mission.