Revenir à la liste
14 février

Claire Monestès, XMCJ

Verra bien clair qui verra Dieu en toutes choses.

Née en 1880 à Chambéry (France) dans une famille aisée, Claire a une enfance heureuse. Pensionnaire chez les Dames du Sacré-Cœur, elle est fascinée par un tableau représentant St François-Xavier et rêve d’être missionnaire comme lui ; n’est-elle pas baptisée un 3 décembre, jour de sa fête ?  Malheureusement, après la banqueroute de son père, Claire doit s’exiler pour gagner sa vie : de 1902 à 1904, elle donne des cours de Français dans un collège à Dublin (Irlande). De retour à Marseille où la famille s’est installée, Claire apprend un métier puis rencontre un jésuite, le Père Eymieu, dont elle devient la documentaliste et qui deviendra plus tard son directeur spirituel.

Son rêve d’être missionnaire est pourtant bien là. Claire cherche sa voie. En 1906, au cours d’une retraite, elle décide de donner sa vie à Dieu. Mais où ? En 1916, elle se lie à un groupe de femmes chrétiennes, « les Sociales », dont le but est d’aider les ouvrières à lutter contre les injustices sociales. Échec douloureux ! Après quelques approches auprès de différentes communautés religieuses, le Père Eymieu l’invite à créer du neuf au milieu d’un monde en pleine mutation.

Son projet lentement mûrit : rejoindre ceux et celles qui ne connaissent pas le Christ. En 1919 elle propose aux jeunes travailleuses marseillaises un temps de réflexion pendant leur pause : les Missions de Midi ; elle ouvre aussi pour elles un restaurant. Peu à peu, d’autres jeunes femmes la rejoignent… En 1921, La Xavière est née, de spiritualité ignatienne, avec comme devise : « in Christo Jesu » et un adage : « adaptons-nous perpétuellement ». Claire meurt à Paris le 14 février 1939.

« Être à la disposition de l’Esprit-Saint », c’est ce que veut Claire pour les xavières, vivant une vie religieuse intense et joyeuse, mais en plein monde, ouvertes aux besoins du monde et de l’Église. Pas d’œuvre instituée, pas de costume, mais un désir profond de « suivre le Christ dans sa mission de récapituler toutes choses et de réconcilier toute l’humanité en son Corps » (Const.2).

La Xavière est un Institut de vie apostolique de droit pontifical, présent en Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire et Tchad), au Canada et en Europe (Allemagne et France).

LIEN : www.xavieres.org