Revenir à la liste
28 octobre 2021

L’Association des religieuses pour les droits des femmes (ARDF) engagées avec les femmes d’ici et d’ailleurs

En 1975, lors de l’Année internationale de la femme, les religieuses sont invitées par les Supérieures générales (UISG) à porter une attention particulière à la condition de la vie des femmes dans la société et dans l’Église, et d’agir en conséquence. L’ARDF continue d’honorer cette convocation en alliance avec d’autres réseaux féministes dont la Marche mondiale des femmes (MMF). Ce regroupement est pour nous un lieu essentiel de partage et de solidarité entre la vie religieuse et la vie des femmes.

Malgré la pandémie, par Zoom, les membres de plus de 35 communautés religieuses ont poursuivi leur démarche de formation et de choix d’actions pour défendre les droits des femmes et ce, arrimées aux causes portées par la MMF : pauvreté, violence, justice climatique, femmes migrantes, immigrantes et racisées, femmes autochtones. Cette formation et appel à l’action sont toujours transmis à leur comité de justice sociale et à d’autres groupes d’appartenance. 

Ainsi, le 17 octobre 2021, journée de clôture de la MMF, l’ARDF manifestait dans les rues de nos villes avec des milliers de femmes, pour affirmer notre volonté de faire advenir un monde de liberté, d’égalité, de solidarité, de justice et de paix (Charte mondiale des femmes).

Résolument solidaires avec les femmes d’ici et d’ailleurs, nous de l’ARDF, «Nous résistons pour vivre – Nous marchons pour transformer» !

ALBUM PHOTO DES
OBLATES FRANCISCAINES DE SAINT-JOSEPH

Photos : Marche mondiale des femmes, 17 octobre 2021 – © Sœur Lisette Bisson, SBC