À l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale célébrée le 20 février, la CRC invite ses membres et ses partenaires à appuyer l’initiative catholique pour la non-violence que porte Pax Christi International, le mouvement catholique mondial pour la paix.
La justice sociale est un principe qui promeut la dignité humaine et l’égalité; plus de justice sociale réduirait la pauvreté et la guerre et garantirait à tous un logement sûr, un travail digne, la santé et la sécurité. L’Assemblée générale des Nations-Unies considère que le développement social et la justice sociale sont indispensables à l’établissement et au maintien de la paix et de la sécurité entre les nations et en leur sein même, et qu’inversement il ne saurait y avoir ni développement social ni justice sociale si la paix et la sécurité ne sont pas instaurées et si tous les droits de l’homme et libertés fondamentales ne sont pas respectés.
La non-violence est un mode de vie qui complète l’engagement en faveur de la justice sociale. La non-violence est une force constructive, une méthode active et un mode de vie puissant qui défie la violence sans recourir à la violence, transforme et résout les conflits, favorise des alternatives justes et pacifiques et vise le bien-être de tous.
Et si l’Église catholique institutionnelle encourageait les catholiques du monde entier à étudier la non-violence et à participer activement au développement des pratiques non violentes plus efficaces que jamais pour protéger les communautés vulnérables, prévenir les conflits violents, transformer les structures de violence et promouvoir une culture de paix intégrale?
Et qu’est-ce qui se passerait si…
- Les catholiques étaient formés dès le début de leur vie afin qu’ils comprennent et reconnaissent le pouvoir de la non-violence active et son lien avec l’essence même de l’Évangile – formés pour comprendre les implications réelles de «aimer ses ennemis» ?
- Chaque paroisse catholique intégrait la non-violence évangélique dans la vie de l’église – dans sa prédication, ses sacrements, ses ministères, sa spiritualité, son processus de formation et son action en faveur d’une paix juste dans son voisinage, sa communauté et sa société ?
- Tous les catholiques étaient attentifs aux signes précurseurs de la violence, où qu’ils se trouvent et quelle qu’en soit l’ampleur – et qu’ils étaient formés en prévention et en transformation de conflit et de la violence ?
- Les catholiques du monde entier étaient encouragés à étudier et à participer consciemment, voire à organiser des campagnes stratégiques non violentes pour un monde juste, pacifique et pour une planète en bonne santé ?
- Les catholiques militaient plus activement pour la réduction des dépenses militaires au profit de la diplomatie, de la protection des civils non armés, du développement des systèmes d’alerte précoce, de la guérison des traumatismes et de la formation à la transformation des conflits, ainsi que du développement juste et durable – tant d’efforts qui peuvent faire toute la différence.
Un réengagement en faveur de la non-violence évangélique invite l’Église à intégrer explicitement l’étude et l’application de la pratique non-violente dans la vie de l’Église et de ses institutions, les diocèses, les paroisses, les écoles, les universités, les séminaires, les ordres religieux, les associations bénévoles, les agences et les ministères du monde entier.
Lisez et approuvez l’appel à l’Église catholique afin qu’elle s’engage à nouveau pour la non-violence évangélique.
L’appel
La déclaration suivante, élaborée selon un concenssus, a été diffusée à la fin de la conférence de la Non-Violence et de la Paix Juste organisée à Rome du 11 au 13 avril 2016. Nous invitions les personnes et les organismes à endosser cette déclaration via le formulaire en ligne plus bas. En avril 2017, plus de 2000 personnes et organismes avaient endossé cet appel.
En tant que Chrétiens engagés pour un monde plus juste et pacifique, nous sommes appelés à prendre une position claire pour une non-violence active et créative et contre toutes les formes de violence. Avec cette conviction, et en reconnaissance de l’Année jubilaire de la Miséricorde déclarée par le Pape François, des personnes de nombreux pays se sont réunies à la Conférence de la Non-Violence et de la Paix Juste parrainée par le Conseil pontifical Justice et Paix et Pax Christi International du 11 au 13 avril 2016 à Rome.
Notre assemblée, peuple de Dieu, est venue d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Océanie incluant laïcs, théologiens, membres de congrégations religieuses, prêtres et évêques. Beaucoup d’entre nous vivent dans des communautés victimes de violence et d’oppression. Nous sommes tous des praticiens de la justice et de la paix. Nous sommes reconnaissants pour le message du Pape François à notre Conférence: « Vos réflexions sur la revitalisation des outils de non-violence et de la non-violence active en particulier, seront une contribution nécessaire et positive ».
En regardant notre monde d’aujourd’hui
Nous vivons dans un temps de terribles souffrances, un traumatisme généralisé et la peur liée à la militarisation, l’injustice économique, le changement climatique, et une myriade d’autres formes spécifiques de violence. Dans ce contexte de violence normalisée et systémique, ceux d’entre nous qui vivent dans la tradition chrétienne sont appelés à reconnaître la concordance de la non-violence active à la vision et au message de Jésus, à la vie et à la pratique de l’Eglise catholique, et à notre vocation à long terme de guérison et de conciliation des personnes et de la planète.
Nous nous réjouissons pour les riches expériences concrètes des personnes engagées dans le travail pour la paix dans le monde, dont nous avons entendu beaucoup de récits au cours de cette Conférence. Les participants ont partagé leurs expériences de négociations courageuses avec les acteurs armés en Ouganda et en Colombie; travail pour protéger l’Article 9, la clause de paix dans la Constitution japonaise; accompagnement en Palestine; et éducation à la paix à travers tout le pays aux Philippines. Ils éclairent la créativité et la puissance des pratiques non violentes dans de nombreuses situations différentes de conflits violents potentiels ou réels.
La recherche universitaire récente, en fait, a confirmé que les stratégies de résistance non violente sont deux fois plus efficaces que les violentes.
Le temps est venu pour notre Église d’être un témoin vivant et d’investir beaucoup plus de ressources humaines et financières dans la promotion d’une spiritualité et la pratique de la nonviolence active et dans la formation de nos communautés catholiques aux pratiques non violentes efficaces. Dans tout cela, Jésus est notre inspiration et notre modèle.
Jésus et la non-violence
En son temps, en proie à la violence structurelle, Jésus a proclamé un nouvel ordre non violent enraciné dans l’amour inconditionnel de Dieu. Jésus a appelé ses disciples à aimer leurs ennemis (Matthieu 5: 44), ce qui inclut le respect de l’image de Dieu dans toutes les personnes; à n’offrir aucune résistance violente à celui qui fait le mal (Matthieu 5: 39); à devenir des artisans de paix;
à pardonner et à se repentir; et à être plein de miséricorde (Matthieu 5-7). Jésus incarne la nonviolence en résistant activement à la déshumanisation systémique, comme quand il a défié les lois du Sabbat pour guérir l’homme à la main desséchée (Marc 3: 1-6); quand il a confronté les puissants au Temple et les a purifiés (Jean 2: 13-22); quand il a pacifiquement mais résolument défié les hommes accusant une femme d’adultère (Jean 8: 1-11); quand, la nuit avant sa mort, il a demandé à Pierre de ranger son épée (Matthieu 26: 52).
Ni passive ni faible, la non-violence de Jésus était la puissance de l’amour en action. Dans la vision et l’action, il est la révélation et l’incarnation du Dieu non violent, une vérité particulièrement lumineuse dans la Croix et la Résurrection. Il nous appelle à développer la vertu de rétablissement de la paix non violente.
De toute évidence, la Parole de Dieu, le témoignage de Jésus, ne doivent jamais être utilisés pour justifier la violence, l’injustice ou la guerre. Nous confessons que le peuple de Dieu a trahi, à maintes reprises, ce message central de l’Evangile, en participant à des guerres, des persécutions, à l’oppression, l’exploitation et la discrimination. Nous croyons qu’il n’y a pas de «guerre juste». Trop souvent, la «théorie de la guerre juste » a été utilisée pour soutenir plutôt que de prévenir ou de limiter la guerre. Suggérer qu’une «guerre juste» est possible sape également l’impératif moral de développer des outils et des capacités pour la transformation non violente des conflits.
Nous avons besoin d’un nouveau cadre qui soit compatible avec la non-violence évangélique. Un autre chemin est clairement indiqué dans le récent enseignement social catholique. Le Pape Jean XXIII a écrit que la guerre n’est pas un moyen approprié pour restaurer les droits; le Pape Paul VI a lié la paix et le développement, et a dit à l’ONU « plus de guerre »; le Pape Jean-Paul II a dit que «la guerre appartient au passé tragique, à l’histoire»; le pape Benoît XVI a déclaré que «aimer l’ennemi est le noyau de la révolution chrétienne»; et le Pape François dit « la véritable force du chrétien est la puissance de la vérité et de l’amour, ce qui conduit à la renonciation à toute violence. La foi et la violence sont incompatibles ». Il a également demandé «l’abolition de la guerre».
Nous proposons que l’Eglise catholique développe et envisage le passage à une approche de la paix juste basée sur la non-violence évangélique. Une approche de la paix juste offre une vision et une éthique pour construire la paix, ainsi que pour prévenir, désamorcer et guérir les dommages causés par les conflits violents. Cette éthique comprend un engagement à la dignité humaine et des relations fructueuses, avec des critères, des vertus et des pratiques spécifiques pour guider nos actions. Nous reconnaissons que la paix exige la justice et la justice exige la paix.
Vivre la non-violence évangélique et la paix juste
Dans cet esprit, nous nous engageons à favoriser la compréhension et la pratique de la nonviolence active catholique sur la route de la paix juste. Désirant être des disciples de Jésus, stimulés et inspirés par des histoires d’espoir et de courage dans l’actualité, nous appelons l’Église que nous aimons à :
- Poursuivre le développement de l’enseignement social catholique sur la non-violence. En particulier, nous appelons le Pape François à partager avec le monde une encyclique sur la non-violence et la paix juste;
- Intégrer explicitement dans la vie la non-violence évangélique, y compris la vie sacramentelle, et le travail de l’Eglise à travers les diocèses, les paroisses, les organismes, les écoles, les universités, les séminaires, les ordres religieux, les associations bénévoles, et d’autres;
- Promouvoir des pratiques et des stratégies non violentes (par exemple, la résistance non violente, la justice réparatrice, la guérison des traumatismes, la protection des civils non armés, la transformation des conflits et des stratégies de consolidation de la paix);
- Initier au sein de l’Eglise une discussion mondiale sur la non-violence, avec des personnes d’autres religions, et, à l’échelle mondiale, répondre aux crises gigantesques de notre temps avec la vision et les stratégies de non-violence et de paix juste;
- Ne plus utiliser ou enseigner la «théorie de la guerre juste»; continuer à plaider en faveur de l’abolition de la guerre et des armes nucléaires;
- Elever la voix prophétique de l’église pour contester les puissances mondiales injustes, soutenir et défendre ces militants non violents dont le travail pour la paix et la justice met leur vie en danger.
A chaque époque, le Saint-Esprit gratifie l’Eglise avec sagesse pour répondre aux défis de son temps. En réponse à ce qui est une épidémie mondiale de violence que le Pape François a désignée comme une «guerre mondiale en versements », nous sommes appelés à invoquer, prier, enseigner et prendre des mesures décisives. Avec nos communautés et organisations, nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec le Saint-Siège et l’Eglise mondiale pour faire progresser la non-violence évangélique.
Endossez l’Appel
Source : Catholic Nonviolence Initiative