Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Lancement du Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC

Catégorie Activité:
Informations générales

Date
8 novembre 2016

À l’ère de la diminution considérable des membres des communautés religieuses, d’importants enjeux se posent. Parmi ceux-ci, laisser un héritage concret de leurs nombreuses décennies de labeur, ici comme ailleurs demeure fondamental. Comment transmettre ces savoirs? Quelle en sera la réception au cœur de leurs milieux d’apostolat et, plus globalement, au cœur de la société? Comment perpétuer le déploiement du message d’amour des évangiles, soit la transmission de la foi? Tant de questions que ce sont posées les sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC).

En réponse à cette transmission des savoirs a été fondé en 2015 le Centre Virtuel de la Mémoire Historique Missionnaire MIC. Ce Centre se donne comme mission d’assurer la protection dans le temps, la diffusion et l’accessibilité de la presse écrite de l’Institut des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC), de 1920 à aujourd’hui. Ainsi, le patrimoine historique missionnaire du Précurseur (version française) et de MIC Mission News (version anglaise) est mis en valeur sur un site Internet unique, pressemic.org, perpétuant de cette manière la mémoire de cette communauté religieuse féminine d’origine canadienne. Ici comme ailleurs, les pages des quelque 976 numéros des revues témoignent de leur rayonnement et de leur contribution sociale, depuis 1902.

Dans le but de faire connaitre au maximum cette inestimable collection, le Centre organise son lancement officiel, parrainé par madame Lorraine Pagé, porte-parole :

le mardi 8 novembre 2016
chez les sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception
situées au 100, place Juge-Desnoyers à Laval,
de 9 h 30 à 11 h.

Différents intervenants expliqueront les étapes qui ont jalonné le projet du Centre et les fonctionnalités du portail d’archives. Un vin d’honneur sera servi afin de célébrer cette impressionnante réalisation.

Il est possible de se stationner à l’arrière du bâtiment. Compte tenu du nombre de places disponibles, ce lancement officiel est un événement uniquement sur invitation.

Renseignements :
Audrey Charland
Agente de communication et de développement
Presse Missionnaire MIC
(450) 663-6460 poste 5307
communications@pressemic.org