Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Ensemble avec Mariam

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
13 mai 2017, 15 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu
Centre Islamique Libano-canadien

Adresse
40 rue Port-Royal-Est
Montréal, Quebec
H3L 1H7

Le groupe InterFOI, le Centre Islamique Libano-canadien et le Centre canadien d’œcuménisme rendent hommage à Marie, mère de Jésus et vous invitent à participer à une rencontre interreligieuse.

L’an 2000, a marqué un mouvement populaire au Liban, de consécration de ses villes et villages, sous forme d’une neuvaine où les chrétiens font un relais de jeûne, de prière, de rosaire en hommage à Marie mère de Jésus,  qui est un dénominateur commun entre chrétiens et musulmans. En 2010, à cause de pressions populaires, le 25 mars jour de l’Annonciation, est devenu jour national chômé et férié au Liban. Le mouvement s’étend et gagne musulmans et chrétiens dans quelques villes d’Europe. L’idée émanait d’abord de Naji Khoury et de Mohammad Nokkari du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC).

Le groupe InterFoi, le Centre Islamique Libano-canadien (CIL) et le Centre Canadien d’Oecuménisme (CCO) ont décidé de débuter un événement semblable à Montréal. Des personnes et des organismes sont invités pour marquer l’événement qui se répètera nous le souhaitons à toutes les années dans un désir de rapprochement entre croyants québécois. C’est pourquoi, la représentante d’InterFOI, la porte-parole du CIL, et la directrice générale du CCO, ont le plaisir de vous inviter vous, votre organisme, vos sympathisants, à participer à cet événement qui aura lieu samedi le 13 mai 2017, jour anniversaire du centenaire des apparitions de Notre-Dame à Fatima. La Cérémonie aura lieu au Centre Islamique Libano-canadien.

Programme

  • Animation et bienvenue par Pierrette Pelletier et Carmen Chouinard
  • Bienvenue sur la terre Mohawk en la personne de Marie-Laure Simon
  • Récitation d’une partie de la sourate Mariam
  • Chant d’ouverture Ave Maria à trois voix (juif, chrétien et musulman)
  • Présentation par l’artiste Dolorès Contré Migwans d’une œuvre en hommage à Marie et tirage de cette œuvre
  • Origine d’une fête devenue fête nationale au Liban. Projection de lieux de pèlerinage, en ce 13 mai centième anniversaire des apparitions à Notre-Dame de Fatima. (Hassan et Pierrette Pelletier)
  • Présentation chrétienne : Denitsa Tsvetkova (orthodoxe) hommage à Marie. (10-12mn).
  • Présentation des musulmans : Samia Amor (tradition sunnite) et Sayed Nabil Abbas (tradition chiite) en hommage à Maryam. (10-12 min.).
  • Période d’échanges avec  l’assemblée sur l’importance de Marie
  • Clôture avec le chant en arabe de Notre-Dame du Liban
  • Léger goûter

RSVP

Carmen Chouinard Sawan
ccsawan@hotmail.com

À propos des intervenantes et intervenants

Denitsa Tsvetkova

Denitsa Tsvetkova est rédactrice en chef de la revue Œcuménisme et coordinatrice des projets au Centre canadien d’œcuménisme. Elle est doctorante en théologie pratique à la FSTR de l’Université de Montréal. Elle a une maîtrise en théologie (orthodoxe) de la Faculté de théologie de l’Université de Sofia et une autre maîtrise en sciences d’Europe et sciences sociales de l’Université de Sofia. À part ses nombreuses implications en dialogue interreligieux, œcuménique et intervisuel, elle est membre permanente du groupe de dialogue judéo-chrétien de Montréal et du groupe des féministes chrétiennes et musulmanes en dialogue,  Maria’M et membre du CA de l’ACAT-Canada.

Samia Amor

Samia Amor est de foi musulmane sunnite. Née en Algérie, elle vit au Québec depuis vingt ans. Avocate de formation, assistante de recherche au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal. Elle porte un intérêt particulier aux modes de résolutions non judiciaires des conflits (médiation familiale et Sulha). Avec Denise Couture, a lancé le groupe de dialogue interreligieux féministe des Maria’M.

Sayyed Nabil Abbas

Sayyed Nabil Abbas est l’imam du Centre Islamique Libano-canadien (CIL) et le représentant officiel canadien du Conseil supérieur des Chiites aljaafari du Liban. Il est aussi le représentant au Canada de Sayyed Sistani and Sayyed Alhakim. Il travaille au Centre depuis son origine, il y a plus de 30 ans. Il en a fait un Centre convivial et ouvert à la diversité religieuse. Le Centre voit à la formation religieuse des jeunes ainsi qu’à l’enseignement de la langue arabe. Sayyed Nabil Abbas a établi et maintenu des relations privilégiées avec des personnages religieux libanais et québécois, musulmans et chrétiens et avec divers autres personnages scientifiques, politiques et activistes au sein de la société québécoise.