Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Colloque 2021 de l’ATTIR

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
12 octobre, 10 h 00 min - 14 octobre, 11 h 30 min

Lieu
ZOOM

Le colloque 2021, entièrement GRATUIT, se tiendra sur le thème de l’« Environnement et empreinte écologique » les 12, 13 et 14 octobre !

L’équipe de l’ATTIR est fière d’offrir un colloque original, ambitieux et généreux.

  • Original par sa forme : nous aurons l’occasion de nous retrouver les 12, 13 et 14 octobre prochains pour assister à trois conférences en ligne sur la plateforme Zoom que vous connaissez bien maintenant.
  • Ambitieux par la richesse du contenu offert : en complément des trois conférences, les personnes participantes au colloque se verront offrir en exclusivité un magazine en ligne (webzine). Composé de lectures et de compléments audio-visuels, ce magazine en ligne vous permettra d’enrichir votre réflexion sur l’environnement, et peut-être aussi, d’ouvrir votre regard sur la transformation en cours de notre société à travers le monde.
  • Généreux : cette année, votre Association est heureuse de fêter ses 25 ans. Pour célébrer ensemble ces belles années d’entraide et votre fidélité, le conseil d’administration a décidé de vous offrir ce colloque GRATUITEMENT et de permettre aux personnes inscrites qui le souhaitent, de courir la chance de gagner l’une des 25 cartes cadeaux lors d’un tirage au sort à la fin de chaque conférence.

Introduction

Le 24 mai 2015, le pape François publiait Laudato Si’, la première encyclique de l’histoire sur l’écologie intégrale. Ce plaidoyer « sur la sauvegarde la maison commune » (sous-titre de l’encyclique) a marqué un tournant dans l’approche de l’Église catholique sur l’écologie.

Le texte avait été salué par le monde chrétien mais aussi par le monde non chrétien qui se réjouissait de voir l’Église catholique rejoindre le mouvement de protection de l’environnement.

Les scientifiques ont de nombreuses fois tirés la sonnette d’alarme. Par exemple, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en août 2021 nous indiquait que si les émissions carbones se poursuivent au rythme actuel, l’augmentation de la température de la Terre pourrait dépasser les 2°C d’ici 20 à 40 ans. Les impacts se font déjà ressentir ; les résidents canadiens de l’Ouest peuvent en témoigner avec un été rempli d’incendies de forêt dévastateurs.

Mais restons positives et positifs ! De nombreuses avancées ont lieu dans le monde entier. La jeunesse semble prendre les choses en main comme vous avez pu le constater récemment. Vous avez participé en grand nombre aux marches pour le climat d’avant pandémie et à vous réjouir que le « respect du caractère sacré de la Terre et de toutes ses créatures » soit au coeur des préoccupations de la jeunesse.

Nous avons préparé ce colloque pour participer à la compréhension commune du défi qui se présente à la société, mais également pour réfléchir individuellement et collectivement à des solutions pour l’avenir.

Durant le colloque, vous pourrez assister à trois conférences et approfondir votre réflexion avec un magazine en ligne (webzine). Cette publication que nous avons préparé spécialement pour vous est composée de lectures et de compléments audio-visuels inédits.

Programme

Conférence 1
La sauvegarde de la Création
12 octobre 2021 | 10h – 11h30
avec André Beauchamp

L’environnement en crise ? Premier survol. Tout le travail ultérieur devant porter sur différents aspects de l’environnement, Père André Beauchamp donnera un portrait synthétique de ce que l’on peut cerner comme étant la crise écologique. Il présentera un cadre général de compréhension.

Un premier tour de table éclairant et ouvert aux questions éthiques et spirituelles.

Conférence 2
Laudato Si’ et notre empreinte écologique
Le 13 octobre 2021 | 10h – 11h30
avec Norman Lévesque

Norman Lévesque rappellera quelques références chrétiennes de la spiritualité de la Création pour ensuite décrire des exemples concrets d’actions environnementales entreprises par des communautés religieuses.

Il partagera également quelques mots sur le Plan d’action 2025 du Réseau des Églises vertes.

Conférence 3
L’urgence climatique, enjeu crucial pour notre société
Le 14 octobre 2021 | 10h – 11h30
avec Caroline Brouillette

Les nombreuses conférences internationales sur le climat qui se sont succédées années après années ont permis de statuer sur des objectifs ambitieux pour résoudre la crise climatique. Pour le monde entier, il est désormais parfaitement clair que l’avenir de la planète repose sur la capacité des gouvernements à respecter leurs engagements climatiques. En tant que citoyennes et citoyens, nous avons notre rôle à jouer afin de s’assurer que nos gouvernements ne rateront pas leurs objectifs pour éviter le pire.

Caroline Brouillette parlera de l’urgence d’une action climatique à grande échelle confirmée en août 2021 par le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Également, elle abordera comment les mouvements sociaux peuvent influencer les gouvernements que ce soit dans une période électorale ou non.

TÉLÉCHARGER LE DESCRIPTIF

Inscription

Pour vous inscrire gratuitement au colloque, complétez le formulaire avant le 8 octobre en suivant ce lien ou sur le bouton ci-dessous.

INSCRIPTION