Revenir à la liste
12 juin 2024

Rencontre Réseau JPIC Ontario, 15-17 mai 2024

Du 15 au 17 mai 2024, 25 personnes engagées dans le ministère JPIC pour les congrégations religieuses de l’Ontario se sont réunies à Toronto au Loretto College. Le thème de la rencontre était: Qu’en est-il du « P » dans « JPIC »?

Le mercredi après-midi, c’était l’occasion pour des organismes partenaires de présenter une mise à jour sur leurs activités. Étaient représentés: le mouvement Laudato Si Canada (Agnes Richard), le Cercle Notre-Dame de Guadalupe (Peter Bisson), Joint Ecological Ministries et le BCRÉI (Sue Wilson- photo 1), Développement et Paix (Luke Stocking- photo 2) et Kairos (Leah Reesor-Kellor). En soirée, les participant·e·s ont fait le point sur leurs engagements courants. Ces partages ont été forts intéressants.

 

Le jeudi était consacré au thème principal de la paix. En matinée, Kelsey Gallagher de Ploughshares a donné une présentation sur l’implication du Canada dans le commerce des armes et sa complicité avec des guerres à travers le monde. Sa présentation a été suivi d’un panel composé de Mary Ellen Francoeur et Greg Gillis de Pax Christi et de Randy Haluza-Delay de Développement et Paix. La matinée s’est terminée par une période de questions et réponses.

En après-midi plusieurs ont marché jusqu’au jardin de la paix près de la mairie de Toronto au centre-ville. Nous y avons prié un moment, et quelque chose d’inattendu s’est produit. Un jeune homme originaire du Kenya sur le point d’être déporté s’est joint à notre groupe et a prié avec nous. Nous avons eu l’occasion d’accueillir l’étranger en ce lieu dédié à la paix, un étranger en quête d’un pays où trouver une vie paisible. Ce fut on moment fort de la semaine. Au retour, nous avons échangé sur l’expérience de l’après-midi et nous avons célébré l’eucharistie.

Le vendredi matin a donné l’occasion aux participant·e·s de choisir un thème sur lequel échanger, en ayant aussi la possibilité de circuler d’un groupe de conversation à l’autre. Puis une conversation s’est amorcée sur l’avenir du réseau JPIC de l’Ontario dans le contexte de la vie consacrée en transition et en transformation.

La prochaine rencontre du réseau aura lieu possiblement à l’automne et devrait permettre de creuser davantage la question de l’avenir de ce réseau JPIC.

Merci au comité organisateur: Bridget Doherty, Lois Anne Borodwitz, Pat Carter et Sarah Rudolph; et merci à la CRC pour le soutien au comité. L’événement fut un grand succès et tous les participant·e·s sont unanimes: il est bon de se retrouver pour apprendre, échanger et tisser des liens.