Esprit-Saint, notre source de lumière et de force, nous Vous remercions d’avoir inspiré l’appel aux artisans de paix de partout dans le monde pour répondre à la situation dramatique de l’humanité, pour reconsidérer notre responsabilité, pour approfondir et promouvoir la non-violence libératrice et réparatrice de Jésus.
Dieu miséricordieux, notre Père et notre Mère, Vous avez envoyé votre Fils Jésus, notre Frère, pour révéler à travers sa vie et son enseignement votre Amour divin et votre don de soi et ainsi incarner dans notre monde la puissance de la non-violence, capable de surmonter toutes les formes de violence et de réconcilier l’humanité dans la justice et la paix.
Nous confessons que pendant des siècles notre Église, peuple de Dieu, a trahi à maintes reprises ce message essentiel de l’Évangile et a participé à toutes formes de guerre, persécution, oppression, exploitation et discrimination.
Esprit-Saint, alors que nous nous rencontrons comme artisans de paix, nous comptons sur votre lumière et votre force pour nous aider à revivifier dans la théologie de la Paix le message non violent de Jésus, dans lequel il n’y a pas de place pour la violence, et à offrir à tous les chrétiens les moyens de promouvoir la paix, le pardon et la réconciliation.
Esprit-Saint, nous faisons confiance à votre lumière et à votre force afin que cette conférence puisse marquer une nouvelle étape pour notre Église, sur son chemin pour devenir une Église de la Paix, dans l’esprit de notre frère Jésus, et ainsi répondre à l’appel de l’humanité pour vivre dans la dignité et la paix.
Hildegard Goss-Mayr, théologienne et militante pour la paix
Mars 2016
Notes explicatives
Ce texte a été rédigé pour offrir un soutien dans la prière avant et pendant une Conférence inédite sur la Non-violence et la Paix Juste qui s’est tenue à Rome du 11 au 13 avril 2016. Invités par le Conseil Pontifical Justice et Paix et Pax Christi International, des gens de partout dans le monde, dont beaucoup vivant dans des contextes de guerre et de violence continue, veulent contribuer à l’enseignement et à la pratique catholique renouvelés de la guerre et de la paix, de la violence et de la non-violence.