Cette chronologie démontre une bonne partie des ressources produites à différentes époques, par le Saint-Siège et en Amérique du Nord plus particulièrement, en matière de prévention des abus sexuels dans l’Église catholique.
- Église primitive (1er-2e siècles) : le clergé tel qu’on le connaît n’est pas encore institué. Le texte de la Didachè (du grec « enseignement ») condamne explicitement les relations sexuelles entre hommes et jeunes garçons.
- Le concile d’Elvire (Espagne, c. 305 A.D.) : interdiction de la pédérastie et première obligation de continence des clercs. Au Moyen Âge, plusieurs conciles tentent de sanctionner la corruption du clergé (Latran,1179 et 1215). En 1741, Benoît XIV promulgue Sacramentum Poenitentiae rappelé en 1962 par Jean XXIII dans Crimen sollicitationis sur la sollicitation sexuelle du clergé, instruction non publique à l’époque. Le Droit canon de 1917 et 1983 condamnent les abus sexuels du clergé.
- 8-9 juin 1985 : Rapport du P. Thomas Doyle, OP, canoniste américain, The problem of sexual molestation by Roman Catholic clergy: Meeting the problem in a comprehensive and responsible manner.
- Mai 1989 – juin 1990 : Rapport de la Winter Commission de l’archidiocèse catholique de Saint-Jean (Terre-Neuve), The Report of the Archdiocesan Commission of Enquiry into the Sexual Abuse of Children by Members of the Clergy.
- Juin 1992 : Rapport d’un comité ad hoc de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sur les cas d’agression sexuelle De la souffrance à l’espérance.
- 2002 : Adoption d’une Charte de protection des enfants et personnes mineures par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB). Publication du Rapport de la Commission nationale d’étude sur les causes des abus sexuels.
- 2015 : Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada démontre les abus psychologiques, spirituels et sexuels commis par des Églises chrétiennes et communautés religieuses canadiennes au sein des pensionnats autochtones mis en place par le gouvernement canadien.
- 20 août 2018 : Lettre au peuple de Dieu, pape François.
- 27 septembre 2018 : document de la CECC Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation.
- 19 février 2019 : Déclaration précédant la Rencontre sur la Protection des Mineurs UISG/USG.
- 21-24 février 2019 : Sommet sur la protection des mineurs dans l’Église, à Rome.
- 27 février 2019 : Jésuites du Canada, Les abus sexuels dans l’Église catholique : pistes de guérison et de transformation.
- 7 mai 2019 : Motu proprio « Vos estis lux mundi », établissant des normes universelles de prévention et de signalement.
Cette chronologie est extraite du webzine ad vitam de l’automne 2019 « Abus en Église : entre crise et espérance ».