Revenir à la liste
20 juillet 2020

Des nouvelles de la lutte contre la traite des personnes

De nouvelles initiatives émergent au Canada et aux États-Unis dans la lutte contre la traite des personnes.

Au Canada, nous avons enfin une ligne d’urgence pancanadienne pour les personnes qui sont victimes de la traite et qui ont besoin d’aide. Le numéro est le 1-833-900-1010 : on peut appeler ou utiliser la fonction clavardage sur le site Internet.

Aux États-Unis, les religieuses catholiques ont un nouveau site Internet qui héberge le bulletin de liaison « Stop Trafficking » : www.sistersagainsttrafficking.org. Le site offre aussi une réflexion mensuelle. Elle porte ce mois-ci sur les survivantes qui se trouvent dans un refuge pendant cette période de confinement. Vous pouvez la lire en ligne ici.

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) poursuit son travail de plaidoyer pour les personnes victimes d’une situation de traite, quelle qu’elle soit. Le Conseil a tenu en novembre, à Ottawa, un Forum national sur la protection et la justice pour les victimes de la traite. On peut lire le rapport du forum ici (en anglais).

Dans le prolongement du Forum, le CCR a produit une « Stratégie de plaidoyer contre la traite des personnes ». Le CCR appelle le gouvernement fédéral à adopter une approche holistique qui s’attaque aux causes profondes, protège les droits, offre un statut permanent et permette l’accès à la justice et aux services. Plus que jamais, c’est le moment d’attirer l’attention sur nos revendications dans le contexte de la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes (2019-2024) qu’a adoptée le gouvernement. Le CCR formule cinq grandes demandes.

  1. Les causes profondes : reconnaître et corriger les inégalités systémiques qui sont les causes et les conséquences de la traite.
  2. Protéger les droits : protéger les droits des victimes de la traite et des personnes à risque. Cela veut dire adopter des lois et des politiques qui érigent des obstacles à la traite et protègent mieux les droits des victimes.
  3. Statut permanent : fournir une protection permanente aux victimes de la traite. C’est-à-dire mettre en œuvre des changements législatifs pour garantir un changement permanent et fondamental de la politique de protection des victimes de la traite.
  4. Accès à la justice : assurer un accès effectif à la justice, et par conséquent des recours plus solides fondés sur les droits de la personne et la mise en œuvre d’une réforme législative non punitive et qui reconnaisse la traite sous toutes ses formes.
  5. Accès aux services : garantir l’accès universel aux services publics pour les victimes et les personnes à risque. En clair : l’accès aux soins de santé, à l’éducation, aux services de garde d’enfants et à d’autres services psychosociaux.

CATHII : dossier spécial « COVID-19 et traite des personnes »

Ce dossier présente des faits et des initiatives de divers pays : au Canada, hors Québec, et ailleurs dans le monde. Ces éléments illustrent les impacts de la pandémie actuelle sur les personnes à risque de traite, sur les survivantes à la traite, et comment les États tentent d’y répondre. Consultez le dossier ici.

Soeur Lois Anne Bordowitz, FCJ

Ce texte est extrait du webzine ad vitam de l’été 2020 « Laudato Si’ : Prendre soin de la Création pour les futures générations ».