Aujourd’hui marque le début de la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Ce programme éducatif national poursuit la conversation sur les vérités des traités des Premières Nations, les revendications territoriales des Métis et des Inuits, et l’héritage du système des pensionnats.
« Cette semaine, la voix et la perspective des Autochtones seront entendues dans la salle de classe », a déclaré Stephanie Scott, directrice générale du CNVR. « Cela permettra de répondre à l’appel à l’action n° 62 de la Commission de vérité et réconciliation sur l’éducation à la réconciliation, qui appelle à l’élaboration d’un programme adapté à l’âge des élèves de l’ensemble du pays en vue de les amener à participer au processus de réconciliation. »
Cette semaine, les enseignants sensibiliseront leurs classes à la vérité et à la réconciliation grâce au témoignage de survivants des pensionnats, d’enfants de survivants, d’Aînés, de Gardiens du Savoir, d’artistes et de leaders de plusieurs différentes nations et cultures. Par le biais d’événements en direct et de ressources et d’activités éducatives adaptées à l’âge des participants, la Semaine de la vérité et de la réconciliation amène virtuellement les survivants dans les salles de classe pour continuer à dire la vérité et susciter une conversation nationale sur l’avenir de la réconciliation.
Dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, une journée est consacrée à la terre et aux traités, une aux langues et à la culture, une à la vérité et à la réconciliation, une à la Journée du chandail orange et une au transfert de connaissances des Aînés aux jeunes.
« En 2021, la découverte de tombes non marquées dans des communautés de la Colombie-Britannique jusqu’au Manitoba a fait resurgir des blessures chez les survivants et leurs familles, et a relancé la conversation sur la réconciliation pour plusieurs d’entre eux », a déclaré Stephanie Scott. « Nous espérons que la Semaine de la vérité et de la réconciliation offrira un lieu de compréhension, de résilience et de connexion par l’expression de la vérité. »
En hommage aux 215 enfants dont les restes ont été découverts, la nation Tk’emlúps te Secwe̓pemc jouera du tambour à 14h15, heure du Pacifique. Tous les habitants de l’Île de la Tortue et du monde entier sont invités à se joindre à Tk’emlúps te Secwe̓pemc pour souligner ensemble ce moment.
Jeudi, le CNVR soulignera la Journée du chandail orange et la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation par une diffusion en direct sur CBC, Radio-Canada et APTN, ainsi que par une illumination en orange sur l’île de la Tortue.
Tous les Canadiens sont invités à souligner la journée en portant des vêtements orange et en allumant des lumières orange à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs maisons. Les communautés sont invitées à souligner la journée en projetant de l’orange sur leurs bâtiments emblématiques locaux afin de rendre hommage aux survivants des pensionnats et à ceux qui n’en sont jamais rentrés à la maison.
La Semaine de la vérité et de la réconciliation est organisée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) et parrainée par la Banque Royale du Canada (RBC). Elle bénéficie du financement et du soutien du gouvernement du Canada, du NIB Trust Fund, de la Winnipeg Foundation, du gouvernement du Manitoba, de l’Alberta, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Yukon, de l’Île-du-Prince-Édouard et des Territoires du Nord-Ouest, de Canada’s History, d’Historica Canada, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de la Fondation McConnell, d’APTN, de CBC, de Wapikoni, de Télé-Québec, de Facebook, de l’Office national du film du Canada et de Know History. La programmation française de cette année est conçue en partenariat avec Télé-Québec et Wapikoni.
-30-
Pour plus d’informations ou pour programmer une entrevue :
Laura Neidhart
media@mediastyle.ca
613 875-9571
Source : Centre national pour la vérité et la réconciliation