À l’occasion du 8 février, Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite humaine, voici une prière proposée par le Bureau de justice sociale de la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne du Québec. N’hésitez pas à la partager auprès de vos communautés et proches.
Sainte Joséphine Bakhita
Tu es une victime de la conquête des terres africaines et de l’esclavage qui t’a privé de ta famille et de ta liberté. Dans le monde entier, de plus en plus de gens te connaissent comme une survivante de la traite humaine.
Aujourd’hui, nos activités humaines sont les causes des changements climatiques qui rendent des populations, particulièrement les femmes et les filles, de plus en plus vulnérables à la traite humaine.
Que ton exemple nous donne le courage de prendre la parole pour sensibiliser ceux qui ont le pouvoir et pour mobiliser les personnes de bonne volonté afin que tous luttent à la fois contre les changements climatiques et contre l’exploitation des personnes fuyant la dégradation de leur environnement social et écologique.
Le CATHII
Au Québec, le Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) travaille depuis 2004 à contrer la traite des personnes, que ce soit à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé. Depuis sa création, ce comité, composé de communautés religieuses du Québec, a su devenir un acteur incontournable dans la lutte contre cette exploitation et cette atteinte aux droits fondamentaux.
Site Internet : www.cathii.org