À la Maison mère des Sœurs de Sainte-Anne, Lachine, le 25 mars 2020, à l’âge de 92 ans est décédée sœur Colette Dubé, s.s.a., après une courte maladie.
Native de Montréal, elle fait son entrée dans la congrégation en 1949 et y prononce ses vœux en 1951.
Pendant quelques années, sœur Colette est à la fois professeure et étudiante. En 1964, elle obtient une maîtrise ès arts doublée d’une maîtrise en sciences religieuses.
En 1968, sœur Colette entre à la Conférence religieuse canadienne à Ottawa. Assistante-secrétaire générale, elle est chargée du département de Formation permanente. Elle consacre cinq années d’activités intenses pour appuyer, stimuler, orienter l’aggiornamento demandé par Vatican II, spécialement dans le domaine de la formation. Créatrice et dynamique, elle a animé des sessions dans des instituts religieux dans tout le Canada.
Sœur Colette a été ensuite élue supérieure générale des Sœurs de Sainte-Anne au chapitre de 1974. Elle a assumé cette responsabilité avec zèle et compétence pendant 12 ans. Élue vice-présidente de la CRC, elle fut aussi conseillère à l’UISG à Rome pendant quelques années.
Ces années terminées, sœur Colette a non seulement continué de donner des sessions et des retraites, mais aussi d’animer des chapitres pour d’autres congrégations.
Sœur Colette Dubé a passé toute sa vie à identifier et à répondre aux « vides à combler », à la suite de Marie-Anne Blondin, fondatrice de la congrégation.
Dû aux circonstances entourant la pandémie du coronavirus, une célébration de la Parole, strictement réservée aux religieuses, a eu lieu le 30 mars 2020, suivie de l’inhumation le même jour au cimetière de Lachine dans la section réservée aux Sœurs de Sainte-Anne.