Revenir à la liste
4 juin 2021

Découverte macabre à Kamloops : tristesse et désolation

 

ERRATUM DU 7 JUIN 2021

Montréal, 4 juin 2021 – La Conférence religieuse canadienne (CRC) tient à exprimer sa profonde tristesse et sa compassion à la suite de l’annonce le 27 mai dernier de la terrible découverte des restes de 215 enfants dans une fosse commune sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops. Certains enfants étaient âgés d’à peine trois ans et les mots ne suffisent pas pour imaginer la douleur ressentie au sein de la Première nation Tk’emlúps te Secwépemc. Nous leur exprimons nos condoléances et l’assurance de nos prières.

Une nouvelle aussi choquante ravive les plaies non cicatrisées de l’histoire colonialiste du Canada. Bien qu’officiellement terminé depuis 25 ans, le programme des pensionnats autochtones continue d’affliger les survivants et leurs familles. Plusieurs communautés religieuses catholiques ont été impliquées dans ce programme gouvernemental. Nous regrettons encore et toujours cette situation et nous faisons nôtres les mots de l’archevêque de Vancouver, J. Michael Miller, CSB, qui déclare que « l’Église a eu incontestablement tort de mettre en œuvre une politique colonialiste du gouvernement ayant entraîné la dévastation des enfants, des familles et des communautés autochtones ».

Des congrégations religieuses étaient présentes aux audiences de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Elles ont présenté des excuses pour leur rôle dans les pensionnats et contribué à des compensations financières aux survivants et à leurs familles. La CRC a répondu à l’appel à l’action 48 de la CVR par une prise de position catholique conjointe. Depuis ce temps, nos membres mettent en œuvre régulièrement des initiatives de sensibilisation et des cercles de parole régionaux, afin de s’éduquer quant à l’histoire de la colonisation et de ses impacts sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, mais aussi pour découvrir leurs richesses culturelles et spirituelles.

Pour plusieurs survivants et leurs familles, l’actualité ravive le besoin de témoigner. Les membres de la CRC valorisent ces témoignages, car faire la lumière sur le passé est incontournable pour considérer des avenues de réparation. Par ailleurs, plusieurs religieuses et religieux exercent un ministère auprès de communautés autochtones et dans des projets en faveur de la réconciliation. Quelques membres de communautés religieuses sont aussi de descendance autochtone. Nous savons leur dévouement et connaissons leur désarroi face à l’actualité.

Récemment, la CRC a fait connaître au gouvernement fédéral et au Sénat son appui du projet de loi fédérale C-15, « Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », qui a pour objectif de rendre compatibles les lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Cette loi est incontournable comme cadre permettant d’avancer sur un chemin de réconciliation et de justice.

La CRC reconnait qu’il incombe à ses membres de travailler à l’établissement de relations justes et renouvelées avec les Autochtones. Elle incite ses membres à faire tous les efforts nécessaires pour que la vérité soit mise en lumière. Cela fait partie des priorités de notre organisme et nous renouvelons notre engagement à nous ressaisir des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en collaboration avec nos partenaires qui incluent des membres des communautés autochtones.

Ligne d’écoute

La Société des survivants des pensionnats autochtones (Indian Residential School Survivors Society – IRSSS) offre une assistance téléphonique sans frais 24 heures sur 24 aux survivants et à leurs familles au 1-866-925-4419.

À propos de la CRC

La CRC est une association qui regroupe les leaders de 250 congrégations de religieuses et religieux catholiques présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.

-30-

Informations :

Jean-Michel Bigou
Adjoint à la direction, communications
Téléphone : 514 259-0856 poste 105
Courriel : communications@crc-canada.org
Site Internet : www.crc-canada.org

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Crédits photo : © Brian McDonough.
Légende : Kahnawake, mission Saint-François-Xavier. souliers et objets étaient déposés devant l’église de la communauté Kanien’kehá:ka (mohawk) à la mémoire des 215 enfants retrouvés dans une fosse commune sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops.

 

ERRATUM : le terme de fosse commune, utilisé par plusieurs médias du pays, est erroné. Il faut ici parler de lieu de sépulture non marqué, ce qu’a confirmé, la semaine dernière, la chef de la Première Nation Tk’emlups te Secwépemc, Rosanne Casimir.
Aussi, certains des enfants les plus jeunes identifiés par les recherches préliminaires avaient à peine trois ans, et non moins de trois ans.