Revenir à la liste
14 avril 2022

Déclaration de la Famille Sainte-Croix sur la crise en Ukraine

Chaque guerre laisse notre monde pire qu’il ne l’était auparavant. La guerre est un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une défaite cuisante devant les forces du mal.

Fratelli Tutti, 261

Rien… ne peut remplacer la nécessité de faire taire les armes; de faire aboutir le dialogue et la diplomatie. La paix est le seul moyen de mettre fin à la tragédie.

Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi

Nous, les dirigeants des quatre congrégations Sainte-Croix, sommes profondément conscients de l’immense souffrance infligée au peuple ukrainien par l’invasion russe non provoquée de leur pays. Nous et le monde sommes choqués et attristés par la violence perpétrée contre des hommes, des femmes et des enfants innocents, par le ciblage délibéré des civils et la destruction des infrastructures civiles qui ont déjà forcé des millions de personnes à fuir le pays et d’innombrables autres à être déplacées à l’intérieur de ses frontières. Nous sommes également attristés par le nombre de victimes parmi les militaires russes, dont les familles sont également dévastées par leurs pertes.

Nous affirmons catégoriquement la déclaration de la Famille Sainte-Croix sur la non-violence et applaudissons la résolution de l’ONU sur l’agression contre l’Ukraine (A/ES-11/L.1) qui appelle à un arrêt immédiat du conflit, demande instamment des négociations diplomatiques pour une résolution pacifique et assure que le gain territorial par la menace de la force ne sera pas reconnu. Elle exige en outre que les forces russes se retirent immédiatement, protègent les civils et permettent le passage en toute sécurité de l’aide humanitaire.

Nous faisons appel à :

  • toutes les parties concernées pour faciliter l’accès sans entrave des travailleurs humanitaires et de l’approvisionnement de secours dans toute l’Ukraine;
  • tous les gouvernements pour fournir une aide aux pays voisins qui accueillent un grand nombre de réfugiés;
  • tous les pays qui ont la capacité d’accueillir des réfugiés pour augmenter le nombre de ceux et celles qu’ils acceptent, à simplifier le processus de réinstallation et à offrir toutes les protections prévues par le droit international des réfugiés et de l’asile; et
  • toutes les nations pour soutenir les résolutions des Nations Unies qui traitent de la violence en l’Ukraine et du besoin d’aide humanitaire.

En 1965, le pape Paul VI mettait le monde en garde : « Plus de guerre, plus jamais de guerre! La paix, c’est la paix qui doit guider les destinées des peuples…» Notre fondateur, le bienheureux Basile Moreau, a connu les ravages de la France post-révolutionnaire et a ainsi engagé les congrégations Sainte-Croix à privilégier les personnes vulnérables et marginalisées. Dans l’esprit de notre fondateur, les femmes et les hommes Sainte-Croix embrassent avec zèle la poursuite d’une paix juste. Nous exhortons tous ceux et celles qui sont à nos côtés à faire de même.

Congrégation de Sainte-Croix
Marianites de Sainte-Croix
Soeurs de Sainte-Croix
Soeurs de la Sainte-Croix

Télécharger le communiqué