Revenir à la liste
1 octobre 2020

Décès de sœur Constance Lacroix, CSJ

Sœur Constance Lacroix est décédée le 28 septembre 2020. Elle était dans sa 67e année de vie religieuse au sein de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph au Canada. Née à LaPasse en Ontario, elle est la fille de feu John et Florence.

Pour célébrer sa précieuse vie parmi nous, il reste ses sœurs de la congrégation, ses sœurs Lillian (Pharand) et Susan Lacroix, sa belle-sœur Germaine ainsi que de nombreux neveux et nièces. Son frère Raymond et sa sœur Mabel Adam l’ont précédée dans l’au-delà.

Sœur Constance est née et a grandi à LaPasse, une petite communauté francophone. Elle grandit avec une dévotion particulière pour Saint-Joseph, si bien que lorsqu’elle entendit parler des œuvres des Sœurs, elle sut que c’était sa vocation.

L’éducation était l’essence même de son être. Elle a obtenu son diplôme d’enseignante, puis une licence à l’université d’Ottawa, un diplôme en théologie à l’université Saint-Paul et une maîtrise en « sciences familiales » pastorales et en éducation religieuse. Elle a enseigné dans des écoles du diocèse de Pembroke – St. Luke à Petawawa, Holy Name à Pembroke, St. Alphonse à Chapeau, ainsi que dans des écoles à Quyon, Des Joachims, Rolphton et Killaloe. Elle avait un grand désir d’être missionnaire, ce qui l’a conduite à partir en mission au Pérou. Pendant qu’elle y enseignait, elle a étudié l’espagnol, ce qui lui a permis de communiquer dans trois langues. Elle a occupé de nombreux postes administratifs au sein d’organisations telles que Holy Childhood, la Conférence religieuse canadienne (secrétaire de Direction au bureau régional de l’Ontario de 1999 à 2002) et le Conseil des missions catholiques, pour n’en citer que quelques-unes. Sa brillante carrière d’enseignante a culminé avec son poste de directrice au Pérou et au Canada.

Lors de sa retraite à Pembroke, elle a occupé le poste d’archiviste de la congrégation. Elle était très fière de sa communauté de sœurs et tenait absolument à préserver l’histoire sous toutes ses formes.

Lorsque la maison mère de Pembroke a fermé, sœur Constance s’est installée à Ottawa, à la Maison Accueil-Sagesse, où elle était à l’aise et très bien soignée.

La liturgie des funérailles sera célébrée à l’église Notre-Dame de Lourdes à Pembroke à 14 h 30 le vendredi 2 octobre.

À la place de fleurs, des dons seraient appréciés pour la mission au Pérou et peuvent être faits par le biais du site Internet suivant : www.csjcanada.org.

L’inhumation se fera au cimetière St. Columba de Pembroke.

Les condoléances peuvent être adressées par courriel à pembroke@csjcanada.org