Revenir à la liste
29 novembre 2020

Décès de sœur Jeanne Bizier, fondatrice de la Famille Myriam Beth’léhem

Sr Jeanne Bizier, fondatrice de la Famille Myriam Beth’léhem, est décédée à Cap-Chat le 29 novembre 2020. Elle est partie dans une grande paix à l’âge de 97 ans, entourée de quelques-uns de ses enfants spirituels.

Née le 7 juillet 1923 à Saint-Victor de Beauce, elle était la douzième d’une famille de quatorze enfants, fille de Saluste Bizier et de Marie Guenette. Outre les 87 membres internes et les quelques 2 000 membres externes de la Famille Myriam Beth’léhem dans le monde, elle laisse dans le deuil de nombreux neveux et nièces qu’elle affectionnait grandement, ainsi que de nombreux amis et connaissances.

Jeanne Bizier est entrée chez les Servantes du Saint-Cœur de Marie en 1939 à l’âge de 16 ans et elle a prononcé ses premiers vœux en 1942. Après plus de quarante ans chez les SSCM, sœur Jeanne conservait une grande reconnaissance pour cette communauté qui l’avait si bien préparée pour son appel à fonder une Famille spirituelle issue de Vatican II.

C’est en janvier 1979 que sœur Jeanne fonda la Famille Myriam Beth’léhem, communauté à la fois contemplative et missionnaire, à Baie-Comeau QC. Tout au long de ses 78 ans de vie consacrée, elle disait avec joie et reconnaissance pour son appel : « Jamais je ne regretterai de m’être livrée à l’Amour! »

La Famille Myriam Beth’léhem compte quatorze Foyers de Famille dans six pays différents : au Canada (dans six villes du Québec : Baie-Comeau, Québec, Montréal, Chicoutimi, Lac-au-Saumon et Cap-Chat, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan), en Haïti (Jérémie et Port-de-Paix), en Uruguay, Pologne, Belgique et Russie.

La Famille Myriam Beth’léhem se confie aux prières de chacun et à celle de l’Église, afin que le Seigneur accueille leur fondatrice et l’aide à être fidèles jusqu’au bout au charisme et à la mission que le Seigneur lui a confiés.

La dépouille mortelle sera exposée :

  • 18 décembre, de 14h-17h et de 19h-21h : au Foyer central de la Famille Myriam Beth’léhem, 105 boul. La Salle Baie-Comeau QC G4Z 1R7
  • 19 décembre, de 10h à 12h : à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau, 987 Boulevard Joliet, Baie-Comeau, QC G5C 1P7

Les funérailles seront présidées par Mgr Jean-Pierre Blais à la cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau à 14 h le samedi 19 décembre.

Étant donné la situation actuelle de la pandémie et l’espace restreint, la participation aux funérailles sera limitée. Pour renseignements, communiquer par téléphone au 418-296-6223. Les funérailles seront diffusées en ligne, le lien est à venir sur le site : www.famillemyriam.org

N.B. Plutôt que des fleurs, la Famille Myriam Beth’léhem accueillera avec reconnaissance un honoraire de messe ou un don pour ses missions.

Source : Famille Myriam Beth’léhem