Le dimanche 26 avril prochain aura lieu la 41e Commémoration chrétienne de la Shoah. À cette occasion, les chrétiens sont invités à commémorer la Shoah lors de leurs services religieux, quelques jours après Yom HaShoah (jour commémorant l’Holocauste) observé le 21 avril.
Aucun rassemblement physique n’est possible en cette année exceptionnelle marquée par la pandémie du Covid-19, mais plusieurs églises proposent d’autres moyens de participer à la prière par le biais de services religieux diffusés à la télévision ou sur Internet.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont assassiné six millions de Juifs et bien d’autres personnes. Les Juifs appellent ce désastre la Shoah, « l’annihilation » et la commémorent chaque année. En 1999, l’Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu le Yom HaShoah et a encouragé la population à s’y associer. Le Gouvernement canadien a fait de même en 2003.
Vous trouverez ci-dessous une prière commémorative qui peut facilement être insérée dans la plupart des services liturgiques chrétiens. Elle est disponible à la fois sous la forme d’une vidéo et d’un document texte (voir plus bas). Elle pourrait ainsi être utilisée dans des services en direct ou préenregistrés.
Vous trouverez également des ressources supplémentaires suggérées pour une commémoration plus élaborée.
RESSOURCES POUR LA COMMÉMORATION
Dans la prière commémorative, les chrétiens expriment leur compassion pour l’immense souffrance des victimes et des survivants de l’Holocauste. Ils affirment leur ferme engagement à prévenir et à combattre l’antisémitisme actuel, ainsi que d’autres formes de racisme et d’intolérance. Les chrétiens affirment également leur engagement à construire des relations de respect, d’estime et de solidarité non seulement entre chrétiens et juifs, mais aussi entre tous leurs concitoyens, qu’ils soient croyants ou non, surtout lorsqu’ils sont affaiblis, stigmatisés ou marginalisés.
L’ensemble de ces ressources a été préparé avec attention par le Dialogue judéo-chrétien de Montréal (DJCM). Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Jean Duhaime, responsable du comité organisateur (jean.duhaime@umontreal.ca | 514-973-0456).
Page Facebook du DJCM : https://www.facebook.com/ChristianJewishDialogueOfMontreal/